Error message

Notice: Trying to access array offset on value of type null in show_partners() (line 146 of /mnt/storage/www/websites/lefresnoy.net/drupal/drupal-public/sites/prod/themes/babylon/templates/shortcodes/api_event_description.php).

Panorama 22

Les sentinelles

Expo

The annual meeting of the creation made ​​in Fresnoy

From October 15,2020 to January 3, 2021

Exhibition closed to the public until further notice

At the close of yet another year of exchanges, experiences and research, Le Fresnoy presents more than 50 never-before-seen works treating image, sound and digital creation. All works are conceived and created by the studio’s young artists and visiting professors. Panorama is now an immediately identifiable and familiar event.

As the result of its primary mission to bring together training, production and distribution, it is the one truly authentic ‘signature event’ of the year.

Louise Déry
Curator
Christophe Boulanger
Scenographer

Artists

Download the press release

Partenaires média
  • Télérama Référence des programmes TV et de l'actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles
  • Beaux Arts.com Beaux Arts & Cie propose à travers BeauxArts.com, le Site, des contenus liés à l’art et à l’actualité de l’art en langue française ainsi qu’un service d’abonnement à Beaux Arts magazine et à ses contenus 100 % numériques. Elle propose également un service d’abonnement à Grande Galerie, le Journal du Louvre et commercialise des produits d’édition.
  • Art press Le mensuel artpress
Créée en 1972, artpress est une revue mensuelle d’information et de réflexion sur la création contemporaine
Partenaires exposition
  • Délégation générale du Québec à Paris La délégation générale du Québec à Paris a pour but de représenter les intérêts du Québec auprès de la République française et de faire connaître la culture québécoise en France et en Europe.
  • Aica France A.I.C.A France Association Internationale des Critiques d'Art
  • Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design La Capitale mondiale du design est un projet de promotion d'une ville organisé par l'International Council of Societies of Industrial Design afin de reconnaître et de récompenser les réalisations faites par des villes du monde entier dans le domaine du design.
  • Université de Lille Lieux de vie étudiante, de travail, d'échanges et de culture, les campus sont le cœur vivant de l'Université. Ils portent l'ensemble des services dédiés à la formation, à l'orientation, à l'insertion professionnelle mais aussi ceux qui s'inscrivent dans le registre de la vie quotidienne (obtention d'un logement, d'une bourse, restauration, santé, prise en compte du handicap...). Enfin ce sont sur ces espaces que s'expriment la culture et la vie associative, si précieuses pour l'expression et la formation citoyenne des étudiants.

Source: http://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/
  • Festival International du Film sur l'Art (FIFA) Le Festival international du film sur l'art est un évènement annuel se tenant à Montréal depuis 1981 au mois de mars.
  • Cité Internationale des Arts, Paris La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 55 pays séjournent dans l’un des 325 ateliers de résidence.
Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. C’est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Ville de Paris, et de l’Académie des Beaux-Arts. 
Un premier bâtiment dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d’autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (284 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers)

70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par deux commissions de professionnels (l’une dédiée aux arts visuels ; l’autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an.

Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes.

http://www.citedesartsparis.net
  • Science Po Lille Sciences Po Lille appelé aussi Institut d'études politiques de Lille est une Grande école française d'enseignement supérieur dans les domaines des sciences sociales et politiques, des relations internationales et de l'économie
  • Les amis du Fresnoy L'Association des Amis du Fresnoy a pour but de rassembler ceux qui veulent aider et soutenir l'action du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, contribuer au développement de ses activités et favoriser sa reconnaissance au niveau local, national et international.
  • Lille Design Acteur historique en matière de design sur la métropole lilloise et en région Hauts-de-France depuis 2011, lille—design est une structure-outil au service du développement économique par le design.
  • Copie privée Copie privée
  • Adagp Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques
  • Neuflize OBC Banque française issue de la fusion de la Banque NSMD (Neuflize Schlumberger Mallet Demachy) et OBC (Odier Bungener et Courvoisier) en 2006
  • Interreg Le programme France-Wallonie-Vlaanderen: régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.