Alain Fleischer

Directeur,
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Avant de consacrer sa vie à l’invention des images (cinéma, photographie, installations), Alain Fleischer a étudié les lettres, la linguistique, la sémiologie et l’anthropologie. Son immense œuvre photographique et cinématographique a fait l’objet de plusieurs rétrospectives en France et à l’étranger. Il a représenté la France aux Biennales internationales de Sydney (Australie) de Kwang-ju et de Busan (Corée), de La Havane (Cuba). Il est aussi l’auteur d’une cinquantaine de romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinéma. Après avoir enseigné à l’Université de Paris III, à l’Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d’arts visuels et de cinéma, il est missionné par le ministère de la Culture pour fonder Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, qu’il dirige depuis 1997.


BIOGRAPHIE

Alain Fleischer est né à Paris en 1944, d’un père hongrois et d’une mère franco-espagnole. Il grandit dans un milieu où se parlent plusieurs langues et où se croisent les accents. Il fait ses études à Paris : primaires à l’école du Parc des Princes, secondaires au lycée Claude Bernard, universitaires à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Baccalauréat (sciences expérimentales puis philosophie), avec mention. Licence et maîtrise de Lettres modernes (mémoire de maîtrise sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos), licence et maîtrise d’études théâtrales (mémoire de maîtrise sur Odet de Turnèbe), licence et maîtrise d’espagnol (mémoire de maîtrise sur l’étude comparée des formes nominales du verbe en français et en espagnol), licence et maîtrise de linguistique (mémoire de maîtrise sur les anomalies sémantiques dans La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco), licence, maîtrise et DEA de biologie animale (mémoire de maîtrise sur les protocoles scientifiques du cinéma éthologique). Doctorat en sémiologie (sujet de thèse sur l’analyse sémiologique des règles des jeux de ballon).

Alain Fleischer a enseigné à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle (DERCAV, Département d’Études et de Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles), de 1979 à 1985. Il a donné des cours à l’université du Québec à Montréal (UQÀM) en 1992 et 1993, puis régulièrement jusqu’en 2013, ainsi que des séminaires en doctorat, et diverses conférences. Nommé par concours professeur titulaire de l’École nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson), en 1975. Nommé par concours professeur titulaire de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, en 1979.

Professeur invité à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1982-83. Responsable pédagogique du premier trimestre d’études à l’Idhec (Institut des Hautes Études Cinématographiques), future Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son). Plusieurs fois membre des jurys de recrutement des professeurs des écoles d’art, plusieurs fois membre du jury des concours d’entrée à l’Idhec/Fémis, plusieurs fois président des jurys du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques). Lauréat des bourses du Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C.-CNC), en 1969 et 1982. Lauréat des bourses Villa Médicis hors-les-murs (1983), et Léonard de Vinci (1984). Lauréat de l’Académie de France à Rome, et pensionnaire à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Lauréat et résident de la Cité Internationale des Arts, à Paris, de 1987 à 1989. Docteur Honoris Causa de l’université du Québec à Montréal (Canada) ; Docteur Honoris Causa de l’université européenne des Sciences humaines de Vilnius (Lituanie). Sur mission du ministère de la Culture, Alain Fleischer a conçu et piloté le projet du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, dont il est directeur depuis l’ouverture en octobre 1997. Il en dirige actuellement la transformation en StudioLab international, introduisant les sciences aux côtés des arts plastiques. Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, artiste plasticien et photographe.


LITTÉRATURE


Alain Fleischer a collaboré à des revues et magazines comme Artpress, Beaux-Arts magazine, les Cahiers du musée national d’Art moderne (Paris), Les Écrits et Parachute (Montréal). Il a publié plus de cinquante ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais, théâtre), chez des éditeurs comme Gallimard, Le Seuil, Fayard, Actes Sud, Grasset, Le Cherche-Midi, Fata Morgana, Verdier, etc. Alain Fleischer a obtenu le prix Georges Dumézil de l’Académie française, pour son ouvrage L’accent, une langue fantôme. Lauréat du Prix Bernheim pour son travail d’auteur. Lauréat du Prix WISO (Women International Sionist Organisation) pour son livre Moi, Sandor F.

ROMANS

Là pour ça, Flammarion, 1986
Quatre voyageurs, Le Seuil, 2000
Les trapézistes et le rat, Le Seuil, 2001
Les ambitions désavouées, Le Seuil, 2003
Les angles morts, Le Seuil, 2003
La hache et le violon, Le Seuil, 2004
Immersion, Gallimard, 2005
L’amant en culottes courtes, Le Seuil 2006
Prolongations, Gallimard, 2008
Court-Circuit, Le Cherche-Midi, 2009
Moi, Sandor F., Fayard, 2009
Imitation, Actes Sud, 2010
Alma Zara, Grasset, 2015
Effondrement, Le Cherche-Midi, 2015
Le Récidiviste, Le Seuil, 2019
La vie extraordinaire de mon auto, Verdier, 2021
Du même auteur, Joca seria, 2023

NOUVELLES

Grands hommes dans un parc, Antigone, 1989
Quelques obscurcissements, Deyrolle-Verdier, 1991
Pris au mot, Deyrolle-Verdier, 1992
La nuit sans Stella, Actes Sud, 1995
La femme qui avait deux bouches, et autres récits, Le Seuil, 1999
La seconde main, Actes Sud, 2001
Mummy, mummies, Verdier, 2002
La femme couchée par écrit, Léo Scheer, 2004
La traversée de l’Europe par les forêts, Virgile, 2004
599 (essai, nouvelle et photographies), Contrasto, 2007
L’ascenseur, Le Cherche-Midi, 2007
Descente dans les villes, Fata Morgana, 2009
Sous la dictée des choses, Le Seuil, 2011
Conférenciers en situation délicate, Léo Scheer, 2012

La résistance du paysage (nouvelle et photographies), Voix Editions, 2014
Petites histoires d’infini, Gallimard, 2021
La femme qui avait deux bouches (édition augmentée définitive) L’Arbre vengeur, 2023
Risibles malentendus, L’arbre vengeur, 2023

ESSAIS (et ouvrages mixtes)

Faire le noir-Notes et études sur le cinéma, Marval, 1996
L’art d’Alain Resnais, Centre Pompidou, 1998
La pornographie-Une idée fixe de la photographie, La Musardine, 2000
La vitesse d’évasion, Léo Scheer, 2003
Eros/Hercule, Pour une érotique du sport, La Musardine, 2005
L’accent, une langue fantôme, Le Seuil, 2005
Egon Schiele, le dernier tableau, Editions du Huitième jour, 2008
Le carnet d’adresses, Le Seuil, 2008
Les laboratoires du temps-Ecrits sur le cinéma et la photographie 1, Galaade éditions, 2008
L’empreinte et le tremblement-Ecrits sur le cinéma et la photographie 2, Galaade éditions, 2009
Caméras, Actes Sud Junior, 2009
Paul Gauguin-La maison du jouir, Editions du Huitième jour, 2010
Simon Hantaï-Vers l’empreinte immatérielle, Invenit Editions, 2010
Réponse du muet au parlant-En retour à Jean-Luc Godard, Le Seuil, 2011
La pose de Dieu dans l’atelier du peintre-Ecrits sur le cinéma et la photographie 3, et autres textes, Galaade Editions, 2011
L’impératif utopique-Souvenirs d’un pédagogue, Galaade Editions, 2012

ESSAIS (suite)

Sade scénario, Le Cherche-Midi, 2013
Retour au noir, Le cinéma et la Shoah : Quand ça tourne autour, Editions Léo Scheer, 2016
Faire œuvre à chaque instant (in Danielle, livre de photographies) Edizione Peliti associati, Rome, 2020
L’aventure générale (catalogue de l’exposition), Éditions CentQuatre-Paris, 2020
Alain Fleischer, Les grands entretiens, Artpress, 2020
Le cinéma sans cinéma, Fragments autobiographiques 10 (in coffret DVD), Editions Montparnasse, 2021
Pierre Molinier, ou l’inceste extrême, Louison editions, 2022

THEATRE

Tour d’horizon-Théâtre de la fin, Léo Scheer, 2003
La vision d’Avigdor, ou le Marchand de Venise corrigé, Le Cherche-Midi, 2008

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Plasticité, Signe des temps, Éditions Léo Scheer, 1998
Vitesses limites, Éditions du Seuil, 2008
Lumières des Lumière, Éditions du Fresnoy-Studio national
Le rêve des formes, Éditions du Seuil, 2018


CINÉMA

Alain Fleischer est l’auteur réalisateur de quelques trois cents cinquante films (cinéma expérimental, courts et longs métrages de fiction, documentaires d’art). Il a réalisé son premier film, un moyen-métrage de fiction intitulé Un film inachevé, en 1962 à l’âge de 18 ans, avec des camarades de lycée. A la suite, il a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux, et divers essais cinématographiques, tels des journaux de voyage comme Un hiver à Majorque, 1965). Pour son premier long-métrage, Montage IV, il fut le premier lauréat d’une bourse du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C., Centre national de la Cinématographie), et il reçut notamment l’aide de Jean Rouch, et d’Henri Langlois qui organisa la première projection à la Cinémathèque française. Puis projection par Jacques Robert au Festival d’Avignon. Alain Fleischer a bénéficié de trois « Avances sur recette » du Centre national de la Cinématographie pour ses longs-métrages Les Rendez-vous en forêt, 1971, Zoo Zéro, 1977, Rome Roméo, 1988. Les films d’Alain Fleischer ont été présentés dans les principaux festivals internationaux : Cannes, Venise, Locarno, Berlin, Rotterdam, Montréal (Festival des Films du Monde, Festival du Nouveau Cinéma). Depuis 1990, il est régulièrement présent au FIFA (Festival International des Films sur l’Art de Montréal), où il a été plusieurs fois lauréat :

Les films d’Alain Fleischer ont donné lieu à diverses rétrospectives et hommages :

DOCUMENTAIRES D’ART (sélection) :

Quelques activités de Christian B., production indépendante, 1969-70
Pierre Klossowski-Portrait de l’artiste en souffleur, Écran-Document, 1982
L’art d’exposer-Le musée Condé à Chantilly, Centre Pompidou, 1984
Au fil du labyrinthe : Quel musée pour le XXème siècle ? Centre Pompidou, 1985
Ciné-roman, L’art roman en Basse-Normandie, les Films Constance, 1985
Boltanski par Fleischer, Les Films Constance, 1985
Longs débarcadères (sur Anne et Patrick Poirier), les Films Constance, 1986
A la recherche de Christian B., HPS Films/Arte, 1989
Daniel Cordier, Le regard d’un amateur, Arion/Centre Pompidou, 1990
La grande galerie du Louvre, Un monde parallèle, les Films d’Ici, 1988
Le Louvre Imaginaire, Les Films d’Ici/France 2/Channel Four/NHK/Rai Tre, 1992-93
Un musée dans tous ses états-Le palais des Beaux-arts de Lille, Bizance Films, 1994
Le cow-boy et l’indien, Quelques rendez-vous avec Jean-Jacques Lebel, Les Films d’ici, 1994
Un tournage à la campagne, Les Films d’ici/Cinémathèque française, 1995
Pierre Klossowski ou l’éternel détour, Les Films d’Ici/ France 3, 1996
Un monde agité, Les Films d’Ici/Cinémathèque française, 1998
Le Roi Rodin, Artline Films, 1998
Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard, Le Fresnoy-Studio national/Les Films d’Ici/Montparnasse Editions, 2005
Du côté de Vitebsk, Le Fresnoy-Studio national, 2006
Le frivole et le complexe, Le Fresnoy-Studio national/Mobilier national/ministère de la Culture, 2007
Centre Pompidou, l’espace d’une Odyssée, Artline films/France 5/Centre Pompidou, 2007
Anthony Caro, la sculpture comme religion, Le Fresnoy-Studio national/ Ville de Bourbourg/DRAC Nord/Pas de Calais, 2008
Eugène Leroy, La voie royale de la peinture, Le Fresnoy-Studio national/MuBa de Tourcoing, 2009
Immersion, Un solo de Carolyn Carlson, Le Fresnoy-Studio national/CNDC Roubaix, 2010
Une folle idée (hommage au FIFA), Le Fresnoy-Studio national/Hexagram-UQÀM/Centre culturel canadien de Paris, 2011
Naissance d’un musée : Le Louvre-Lens, Le Fresnoy-Studio national/Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, 2012-13
Brancusi, Artline/Arte/Centre Pompidou/Le Fresnoy-Studio national, 2013
L’Europe de Rubens, Le Fresnoy-Studio national/musée du Louvre, 2013

DOCUMENTAIRES D’ART (suite) :

Le printemps du Sacre, Le Fresnoy-Studio national/Orchestre nationale de Lille, 2013
Different trains (le quatuor de Steeve Reich), Le Fresnoy-Studio national /Conservatoire national de Gennevilliers, 2014
Quatre pièces pour escaliers, Le Fresnoy-Studio national/Palais de Chaillot, 2014
Grandeur des petits musées, Le Fresnoy-Studio national/Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, 2014
Mille et un soleils, Le Louvre Abou Dhabi, Agence Jean Nouvel/Le Fresnoy, 2014/2019
Éclats de mémoire, Le Fresnoy-Studio national/Mémorial de la Shoah, 2015
Claude Simon. L’inépuisable chaos, Le Fresnoy-Studio national/Centre Pompidou, 2015

Regards et gestes de la curiosité, Le Fresnoy-Studio national/Musée des Beaux-Arts d’Angers, 2015
Un Palais pour les idées, Le Fresnoy-Studio national/Associazione Ugo Matania à Naples, 2015
Formulaire (sur les objets mathématiques de l’Institut Poincaré), Le Fresnoy, 2017
L’intelligence de la main, 18 films en réalité virtuelle, Fondation Bettencourt-Schueller, 2018
Minutes de silence, centre national de la Danse, Palais de Chaillot, 2018
Un art de la mesure, Ibos & Vitard architectes, Cité de l’architecture et du Patrimoine/Le Fresnoy-Studio national, 2019
La mémoire et l’imagination, trois designers dans les Hauts de France, Le Fresnoy-Studio national /Lille Design, 2020
J’ai retrouvé Christian B., Artline production, 2020
Les oliviers, Piliers du temps, HW Architecture, Biennale de Venise, Le Fresnoy-Studio National, 2021
Le ballet des Porcelaines, Palazzo Grassi, Venise, Musée Capodimonte, Naples, Le Fresnoy-Studio National, 2021
Soleils noirs, le Louvre-Lens, Le Fresnoy-Studio national, 2021
A roof for silence (Venise, Palais de Tokyo, Abbaye de Jumièges), HW Architecture, Biennale de Venise, Le Fresnoy-Studio National, 2021
Patrouille de nuit, Le Fresnoy-Studio National, Orchestre d’harmonie de Lille-Fives, 2022
Juifs d’Orient, Une histoire multimillénaire, Le Fresnoy-Studio National et IMA Paris, 2022.
Quelques rendez-vous avec Nadja, Musée des Beaux-arts de Rouen, Le Fresnoy-Studio national, 2022
Constantin Brancusi, Métamorphose de la sculpture, Arte, Centre Pompidou, Artline Films, Le Fresnoy-Studio national, 2023
Nan Goldin à Stockholm, HW Architecture, Le Fresnoy-Studio National, 2023

LONGS-METRAGES DE FICTION (sélection) :

Les rendez-vous en forêt, Argos Films, 1971
Dehors-Dedans, Stephan Films, 1974
Zoo Zéro, Cinéma 9, 1977-78
Rome Roméo, Arion, 1989
Grands artistes observés par un veilleur de nuit, Cercle Bleu, 1992

FILMS EXPERIMENTAUX (sélection)

Grands hommes dans un parc, Antigone, 1989
Quelques obscurcissements, Deyrolle-Verdier, 1991
Pris au mot, Deyrolle-Verdier, 1992
La nuit sans Stella, Actes Sud, 1995
La femme qui avait deux bouches, et autres récits, Le Seuil, 1999
La seconde main, Actes Sud, 2001
Mummy, mummies, Verdier, 2002
La femme couchée par écrit, Léo Scheer, 2004
La traversée de l’Europe par les forêts, Virgile, 2004
599 (essai, nouvelle et photographies), Contrasto, 2007
L’ascenseur, Le Cherche-Midi, 2007
Descente dans les villes, Fata Morgana, 2009
Sous la dictée des choses, Le Seuil, 2011
Conférenciers en situation délicate, Léo Scheer, 2012
La résistance du paysage (nouvelle et photographies), Voix Editions, 2014
Petites histoires d’infini, Gallimard, 2021
La femme qui avait deux bouches (édition augmentée définitive) L’Arbre vengeur, 2023
Risibles malentendus, L’arbre vengeur, 2023

COLLABORATIONS

Alain Fleischer a collaboré aux films de Christian Boltanski : Tout ce dont je me souviens, 1970, Comment pouvait-on imaginer, 1970, La femme qui sourit, 1970.
Il a également collaboré à des films de Sarkis, Bernar Venet, Danielle Schirman, etc.

PORTRAITS

Alain Fleischer a fait l’objet de deux portraits filmés : l’un pour la chaîne de télévision France 3, l’autre pour la chaîne Arte. En tant qu’écrivain, il a été le sujet de deux films réalisés par Mario Côté, à Montréal : La chambre qui attend, A ciel ouvert.

Un coffret DVD propose une sélection d’une trentaine de ses films (longs-métrages, films d’art, cinéma expérimental…), ainsi qu’un livret sur son aventure cinématographique. 2021, Editions Montparnasse.


ARTS PLASTIQUES ET PHOTOGRAPHIE

Alain Fleischer s’est fait connaître en tant qu’artiste et photographe, parmi les amis de sa génération (Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, André Cadéré, etc.), par de nombreuses expositions personnelles et collectives, d’abord dans des lieux alternatifs, à partir de 1972.
En 1980, il présente ses premières installations à base de projections cinématographiques, à la Biennale internationale d’Art de Paris. En 1982, il expose ses premières grandes compositions photographiques au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et, la même année, une exposition personnelle lui est consacrée au Centre Pompidou, musée national d’Art moderne. Alain Fleischer a ensuite exposé dans de très nombreux musées, centres d’art et galeries, en France et dans divers pays : Pays-Bas, Espagne, Italie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Russie, Portugal, Brésil, Argentine, Cuba, États-Unis, Japon, Chine, Corée, Angleterre, Canada, Australie… Il a été représenté, à Paris, par les galeries : Studio 666, galerie Jean et Jacques Donguy, galerie Claire Burrus, galerie Michèle Chomette, galerie Léo Scheer, galerie de France ; à Lyon, par la galerie Le Réverbère ; aux Etats-Unis, par la galerie Jayne Baum (New York), par la galerie Cherryl Haines (San Francisco) ; à Montréal, par la galerie Optica ; à Rome, par la galerie Il Millenio, par la galerie Massimo Riposati, par la galerie L’immagine e la Mente, par la galerie Il Cembalo ; au Japon, par la galerie Inoue (Yokohama). Plusieurs expositions rétrospectives ont été consacrées à l’œuvre d’artiste et de photographe :

Il a été l’invité des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, en 1995, pour une exposition personnelle à la chapelle du Méjean et une programmation de films inédits au Théâtre antique. Alain Fleischer a représenté la France à la Biennale internationale d’Art de Kwan-Ju (Corée), à la Biennale internationale de Sydney, à la Biennale internationale de La Havane (Cuba). Il a participé à la Biennale internationale de Busan (Corée) en 2014.

Les services culturels du ministère des Affaires étrangères (Institut Français) ont organisé une exposition rétrospective des œuvres d’artiste et de photographe d’Alain Fleischer qui a été présentée dans divers pays : Sao Paulo, Brésil (Musée de l’Image et du Son) ; Rio de Janeiro, Brésil (musée d’Art moderne) ; Montréal, Canada (Centre international d’Art contemporain/Les 100 jours) ; Rotterdam, Pays-Bas (Boymans) ; Barcelone, Espagne (Fondation Miro), La Havane, Cuba (Centre d’Art Wilfredo Lam), Buenos-Aires, Argentine (Centre d’Art La Recoletta). Moscou, Russie (Mois de la photo).
Les services culturels de l’Ambassade de France à New York ont présenté une exposition et une programmation des films d’Alain Fleischer. Alain Fleischer a participé à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger.

Récemment :

EXPOSITIONS PERSONNELLES RÉCENTES :

Choses lues, Choses vues, Bibliothèque nationale (Salle Labrouste), 2010
Centre d’art Le Lux, Valence, 2013/14
Fantômes et Fantasmes, Forteresse de Salses, 2014
La lecture, Abbaye Saint-Riquier, 2016
L’art dans les chapelles, St-Jean de Moustier, Bretagne, 2017
Mouvements secrets des images fixes, Galerie municipale Jean Collet, Vitry, 2017
Passages clandestins, Centre des Arts Enghien les bains, 2017
Je ne suis qu’une image, Hôtel des arts, Toulon, 2018
L’image qui revient, musée de la photographie Charles Nègre, Nice 2019
Je ne suis qu’une image, Galerie Il Cembalo, Rome, 2019
L’aventure générale, le CentQuatre-Paris 2020/2021
Pour la forme, Métaphormophes et autres chimères, La Fabrique Centre d’art, Montreuil, 2023


Alain Fleischer a réalisé des commandes publiques : pour la Ville de Nantes (en collaboration avec Christian Boltanski), pour la Région Ile-de-France et la SNCF (accompagnée par une série d’expositions à Juvisy : gare, centre d’art, musée Camille Flammarion), pour la Région Franche-Comté (accompagnée d’une série d’expositions à Besançon : musée d’Art, Fort Beauregard, galerie Traje, et dans la région : Centre d’Art à Recologne-les-Rey, au musée de Vesoul et musée de Belfort). Pour la Ville de Pais, opération Embellir Paris, Conservatoire Georges Bizet, Paris XXème.

Alain Fleischer a collaboré avec l’architecte Jean Nouvel, en différentes occasions :
réalisations audiovisuelles pour l’exposition de Jean Nouvel au Centre Pompidou, à Paris,
œuvres photographiques pour les suites de l’hôtel Puerta de America à Madrid,
textes de présentation pour différents concours, textes théoriques pour le projet du Grand Paris
œuvres photographiques géantes pour trois plafonds de l’Hôtel de ville de Montpellier.

Alain Fleischer a collaboré avec Daniel Dobbels pour divers spectacles chorégraphiques, et il a conçu et écrit en 2012 le livret de La fille qui danse (présenté au Festival d’Avignon, au Forum du Blanc-Mesnil, etc.). Il collabora avec Daniel Dobbels lors de la résidence de ce dernier au Palais de Chaillot à Paris, en 2014 (réalisation d’un film).

Alain Fleischer a conçu la scénographie et les images pour :

  • La Confessions impudique, opéra de Bernard Cavanna,
  • Eau, spectacle de Carolyn Carlson (1ère à L’opéra de Lille)
  • Finoglio-Un baroque napolitain (scénographie), pour l’exposition, musée des Beaux-arts de Lille.
  • Il a été directeur artistique en 2013 de l’exposition Claude Simon, au Centre Pompidou (BPI).
  • Il a écrit le livret et conçu la scénographie pour l’opéra I.D., d’Arnaud Petit, 2019.

Alain Fleischer a donné diverses conférences d’histoire et de théorie de l’art, du cinéma, de l’architecture, à Paris (Centre Pompidou, Ircam, Cité du Patrimoine au Palais de Chaillot, École normale supérieure), à Lyon (École normale supérieure, Villa Gillet), à Arles (Association française des traducteurs littéraires, École nationale de la Photographie, Musée Réatu), à Montréal (UQÀM, musée d’Art contemporain), à Québec (université Laval), en Espagne (université de Barcelone), au Japon (université de Tokyo), à New York (New York University, et School of visual Arts, etc.), à Boston (Harvard University), en Caroline du Nord (Duke University), à Pékin (Chinese academy of fine Arts, CAFA), à Minsk, Biélorussie (Bibliothèque nationale), à Orvieto, Italie (université), à Rome, Italie (école des Beaux-arts), à Rio de Janeiro, Brésil (université), etc.

Alain Fleischer a été organisateur de colloques en France (Plasticité, signes des temps ; Les figures de l’idiot ; Vitesses limites ; Lumières des Lumière, Le rêve des formes, etc.), et co-organisateur de colloques au Canada (Ensemble, Ailleurs, Ryerson University, Toronto, et Les lumières de la Ville, UQÀM, Montréal, en 2013).

Alain Fleischer a été directeur artistique de l’exposition Dans la nuit des images, au Grand Palais à Paris, en 2008. Il a été commissaire et scénographe de l’exposition Let’s dance (Le Fresnoy-Studio national, en 2011). Divers mémoires et thèses ont été écrits sur l’œuvre d’Alain Fleischer artiste et photographe, notamment par des étudiants des universités Paris I et Paris VIII. Plusieurs catalogues sur l’œuvre d’Alain Fleischer ont été publiés avec des textes de Daniel Arasse, Régis Durand, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Daniel Dobbels, Michel Nuridsany, Dominique Païni, Alain Sayag, Didier Semin, Daniel Soutif, Philippe Dagen…

Alain Fleischer a publié plusieurs livres de photographies :
Kafka, Collection Les lieux de l’écrit, Marval,
599, Editions Contrasto, Rome,
Purcell, Quilter, Warlock, Actes Sud,
Danielle, Peliti Associati, Rome.

Le numéro 62 de la Collection Photo Poche est consacré à son œuvre de photographe.