inscription

Si vous êtes désireux de compléter votre formation par un cursus de création unique en son genre, pendant deux années au contact des grands artistes d’aujourd’hui avec accès à des équipements professionnels, un budget de production et dans une large multidisciplinarité, Le Fresnoy vous attend.

Le Fresnoy – Studio national c’est :
› Une école unique, attirant des étudiant·e·s du monde entier
› Un établissement ouvert à tou·te·s (expositions, cinéma…)
› Une institution dédiée à la création et à l’innovation
› Un lieu d’échanges avec les plus grandes institutions régionales, nationales et internationales

Inscription


Téléchargement


Informations


T : +33 (0)3 20 28 38 05/ 61
e-mail : selection@lefresnoy.net


Calendrier

Mercredi 20 mars 2024 15h

Date limite d’envoi des dossiers

Lundi 22 avril 2024 14h

Date d’annonce des résultats de la présélection des dossiers

Du lundi 20 au vendredi 24 mai 2024

Dates des entretiens avec les candidat·e·s

Lundi 27 mai 2024 14h

Annonce des résultats


Portes ouvertes

Mercredi 14 février 2024 à 14h précises

14h › 14h15

Accueil café

14h15 › 15h30

Présentation du Fresnoy et du cursus pédagogique, par François Bonenfant et Eric Prigent, coordinateurs pédagogiques.

L’artiste Hugo Deverchère, diplômé en 2018, est invité à présenter son parcours (visioconférence).

15h30 › 16h45

Visite guidée du bâtiment et des pôles techniques

16h45 › 17h45

Présentation des modalités du concours 2024 et échanges avec les candidat·e·s, par François Bonenfant et Eric Prigent, coordinateurs pédagogiques

17h45 › 19h

Temps de convivialité et échanges autour d’un verre

Pour ceux qui le souhaiteraient, nous vous invitons à la soirée de la Cinéthèque qui se déroule chaque mercredi à 19h. La projection de Les Petites Marguerites, de Věra Chytilová, est présentée par Estelle Benazet, écrivaine et chercheuse.


Conditions d’accès

La procédure de sélection est ouverte à tous les candidats, sans distinction de genre ou de nationalité, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats doivent pouvoir justifier :

· soit du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et 5 années d’études attestées par un titre ou diplôme

· soit du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et 7 années d’expérience artistique ou professionnelle et sous réserve d’avoir 24 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours (nés avant le 31 décembre 1998) et de joindre au dossier d’inscription administrative un argumentaire d’une page maximum, précisant en quoi leur expérience les a préparés au cursus du Fresnoy – Studio national. Les candidatures présentées sous cette deuxième condition feront l’objet d’un examen par une commission spéciale, apte à les évaluer et à les valider, et dont les décisions seront sans appel. La participation à la procédure de sélection est gratuite. Les frais de voyage et de séjour pour les épreuves d’admission sont à la charge des candidats

Compétences linguistiques

Les candidat·e·s doivent posséder une connaissance du français et de l’anglais parlés. Toutes les étapes de la procédure de sélection (dossier et entretien oral), se font en français ou en anglais, au choix du.de la candidat·e.

Toutefois, la capacité d’expression en français lors de l’oral sera fortement appréciée par le jury.

Il est rappelé aux candidat·e·s admis·e· que les études au Fresnoy se font ensuite en français. Il leur est donc vivement recommandé d’améliorer leur connaissance du français au premier semestre. Le projet de première année devra être présenté en français lors de sa validation.

Dossier de candidature

Chaque dossier de présélection fait l’objet d’une double correction. Il est examiné séparément par deux membres du jury. Tous les candidats seront informés personnellement, par courrier électronique, des résultats de la présélection. Les avis du jury ne sont pas motivés. Les candidats doivent déposer en ligne, au plus tard le mercredi 20 mars 2024 à 15h (heure de Paris), les éléments suivants :

UN DOSSIER ADMINISTRATIF

› Une photo portrait de face,
› Une copie de la carte d’identité ou du passeport,
› Un curriculum vitae détaillé.

UN DOSSIER ARTISTIQUE

Textes

Résumé du parcours et/ou des études (10lignes). Ce document décrira le parcours personnel qui a conduit à la candidature.
Lettre de motivation/note d’intention (3 pages au format PDF). Dans ce document, les candidats exposent leurs motivations et explicitent en quoi leur démarche artistique peut se développer au Fresnoy. Les candidats seront jugés sur la qualité d’écriture et la pertinence de leur argumentation. Il est possible de joindre un portfolio au format PDF.
Présentation des projets envisagés pour les 2 années au Fresnoy (1 page par projet). Ce document doit indiquer le type d’œuvre que les candidats envisagent de réaliser au Fresnoy dans le champ particulier à chacune des 2 années et dans une démarche transdisciplinaire : film, vidéo, photographie, installations interactives, sonores ou programmées, spectacle vivant, etc.
Artistes et œuvres de référence des candidat·e·s dans ces domaines (20 lignes).

Éléments visuels

Une œuvre (ou un ensemble d’extraits d’œuvres) réalisée par les candidats et leur paraissant particulièrement représentative de leur démarche artistique sera transmise sous la forme d’un fichier MP4 d’une durée maximale de 8 minutes. Ce fichier peut contenir par exemple : 3 extraits vidéo, ou encore un diaporama de photographies, ou un ensemble d’extraits sonores, une ou plusieurs captations vidéo d’installations, etc. Chaque extrait d’œuvre devra être précédé d’un carton texte spécifiant la nature et le contexte de l’œuvre. En cas de collaboration artistique, les candidats devront préciser leur rôle. Ces éléments seront vus successivement par les deux jurys.

Candidature en duo

Il est possible de candidater en duo, chacun des membres du duo doit s’inscrire, il y a donc deux dossiers administratifs distincts présentant le même dossier artistique (un même dossier artistique, pour un seul budget). Une candidature en duo n’est recevable qu’à la condition expresse que les membres du duo participent à l’intégralité des propositions pédagogiques (conjointement et non en alternance).

Entretiens

À l’issue de la présélection, 60 candidats au maximum sont invités à se présenter aux épreuves d’admission. Les épreuves de la sélection finale se déroulent au Fresnoy – Studio national à Tourcoing.

Les candidat·e·s présélectionné·e·s sont convié·e·s à un entretien devant un jury entre le lundi 20 et le vendredi 24 mai 2024. Les candidat·e·s hors continent européen ont la possibilité de passer l’entretien oral au Fresnoy ou par visioconférence sachant que Le Fresnoy ne peut être tenu pour responsable en cas de problème technique. Les candidat·e·s présentent et commentent leur travail personnel et s’entretiennent avec les membres du jury de leurs projets et motivations. Le jury est composé de représentant·e·s de disciplines artistiques différentes et du directeur du Fresnoy. L’entretien dure 30 minutes.

Les candidat·e·s sont principalement jugés sur :
› l’originalité, l’ambition et la qualité de leur production artistique personnelle dans une ou plusieurs disciplines,
› la manifestation d’un acquis et d’un savoir-faire, notamment technique
› l’évidence de leurs intérêts multi ou trans-disciplinaires
› leur niveau de culture générale (formation antérieure, qualités d’expression, de rédaction, etc.)
› leur intérêt pour l’utilisation de tous les langages artistiques audiovisuels et numériques (des supports traditionnels à ceux de la création digitale).

Par ailleurs, le jury visionnera les éléments visuels d’une durée de 8 minutes maximum figurant au dossier artistique des candidats. L’attention des candidats est attirée sur l’importance de ces éléments, seuls documents les présentant qui seront examinés aux deux étapes de la sélection.

Annonce des résultats

Tous les candidat·e·s présélectionné·e·s seront informé·e·s personnellement, par courrier électronique, des résultats de la sélection finale. Le jury statue à la majorité de ses membres et en cas de partage égal des voix, celle du président ou de la présidente est prépondérante. Le jury est souverain et Le Fresnoy ne sera pas en mesure de répondre aux demandes de précision ou de commenter ses choix.

La liste des 24 admi·e·s sera mise en ligne sur lefresnoy.net, le lundi 28 mai 2024 à 14h. Les admissions sont valables pour l’année scolaire 2024 – 2025. Les candidat·e·s admi·e·s ne peuvent prétendre différer leur intégration, ni se prévaloir de leur admission pour une autre année scolaire.

Jurisprudence

Les candidat·e·s peuvent se présenter au maximum 3 fois aux procédures de sélection, sous réserve de la limite d’âge.
Les litiges et contestations sur le déroulement des épreuves ou sur les résultats de la sélection sont examinés et arbitrés par une commission de surveillance, présidée par le directeur du Fresnoy et comprenant l’administratrice, les deux coordinateurs pédagogiques, le président et un membre du jury. La commission pourra décider l’audition de toute personne susceptible de l’éclairer dans ses jugements.
Les décisions de la commission de surveillance sont définitives et sans appel.

Rentrée 2024

La rentrée aura lieu le lundi 23 septembre 2024.
Les frais d’inscription annuels sont fixés pour l’année 2024 – 2025 à 760 euros. Le règlement de ces frais devra être effectué par virement au plus tard le vendredi 2 septembre 2024, faute de quoi les candidats perdraient le bénéfice de leur admission. Il serait fait appel, pour les remplacer, aux candidats de la liste d’attente.
Le Fresnoy soutient les demandes de ses étudiant·e·s éligibles aux bourses françaises et étrangères. Pour toute information sur la scolarité, le logement, les demandes de bourses, la sécurité sociale, la mutuelle : acaquant@lefresnoy.net.

Doctorat en création artistique

Le Fresnoy a inauguré en 2011 un programme doctoral, intitulé « doctorat en création artistique », s’adressant uniquement aux étudiant·e·s en cours de cursus au Fresnoy qui souhaitent conjuguer à leur activité artistique une dimension spéculative. Ce doctorat s’effectue en cotutelle avec l’université du Québec à Montréal ou avec l’université de Lille. Comportant une formation théorique et méthodologique qui conduit, simultanément, à la création d’une œuvre et à une thèse brève (~150 pages), cette option est proposée lors de la première année du cursus au Fresnoy et peut concerner chaque année un ou deux étudiants. Les candidat·e·s peuvent faire part de leur intérêt pour cette option lors de leur inscription en ligne.