Une institution unique

Le Fresnoy – Studio national c’est :

› Une école unique attirant des étudiant·e·s du monde entier,
› Un établissement ouvert à tous et toutes (expositions, cinéma, événements),
› Une institution dédiée à la création et à l’innovation,
› Un lieu d’échanges avec les plus grandes institutions régionales, nationales et internationales.

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. L’objectif est de permettre à de jeunes créateur·rice·s venu·e·s du monde entier, de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels et dans un large décloisonnement des différents moyens d’expression. Le champ de travail, théorique et pratique, est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique.

Ouvert en octobre 1997 à Tourcoing, il est installé sur le site d’un ancien complexe de distractions populaires, ouvert de 1905 à 1977, à partir duquel l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi a construit un bâtiment entièrement nouveau, tout en sauvegardant les espaces de l’ancien, largement salué en France et à l’étranger, comme une des œuvres les plus originales de l’architecture contemporaine.

Le Fresnoy – Studio national est cofinancé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France, avec la participation de la Ville de Tourcoing. Sa conception et sa direction artistique et pédagogique ont été confiées à Alain Fleischer.

1123
Productions

500 diffusions par an dans
350 structures à travers
50 pays

610 Étudiant·e·s de
70 nationalités

350
Awards

65
Expositions

11 000 m²
Dédié à la création

Schéma représentant les transports possible via métro, autoroute et train menant au Fresnoy

Le Fresnoy – Studio national est situé à Tourcoing, dans la métropole lilloise, à égale distance de Rotterdam et de Paris (Paris-Lille en TGV : 1 h), à la frontière de la Belgique et tout près du Royaume-Uni avec l’Eurostar.


UNE ÉCOLE ATTIRANT DES ÉTUDIANT·E·S DU MONDE ENTIER

Si les slogans qui servirent à évoquer le projet du Fresnoy – Studio national pendant la période de sa gestation furent un Bauhaus de l’électronique, un Ircam des arts plastiques ou encore une Villa Médicis hightech, Le Fresnoy a plus précisément pour mission de compléter le dispositif français des enseignements artistiques, audiovisuels et numériques par un pôle d’excellence.

Les fondamentaux du cursus du Fresnoy :

  • Un cursus post-diplôme en 2 ans articulé sur la production d’œuvres en « grandeur réelle », dans une large multidisciplinarité, avec un encadrement, un budget et des moyens techniques professionnels,
  • Pas de corps enseignant permanent. Accompagnement des étudiant·e·s par des artistes-professeur·e·s invité·e·s et des scientifiques invité·e·s, de toutes disciplines, reconnu·e·s sur la scène nationale et internationale,
  • Réalisation des projets accompagnée par une équipe technique et de production professionnelle,
  • Accompagnement à la présentation et à la diffusion des œuvres dans le cadre de l’exposition annuelle Panorama, confiée à un·e commissaire et à un·e scénographe de renom,
  • Doctorat en création artistique.

UN ÉTABLISSEMENT OUVERT À TOUS ET TOUTES

La production d’œuvres est prolongée par une politique de diffusion ambitieuse tout au long de l’année qui explore les enjeux de la création contemporaine : expositions, cinéma, conférences, colloques, performances. Soucieux de faire découvrir la création contemporaine au plus grand nombre et d’améliorer son accessibilité, Le Fresnoy – Studio national souhaite sans cesse renforcer son action de médiation adaptée aux différents publics. Les actions menées par le service éducatif auprès des publics sont au croisement des multiples visages du Fresnoy ; à la fois établissement d’enseignement, de production, et de diffusion dans le domaine des arts visuels et du cinéma.

Nourri par son expertise sur des champs comme l’utilisation des nouvelles technologies ou le croisement entre arts et sciences, Le Fresnoy invite les artistes à partager leurs univers à travers des temps d’échanges, des ateliers et des projets de création collective. Le format varie d’une proposition à l’autre, allant d’une rencontre unique et intensive à un projet étalé sur une ou même plusieurs années à destination des établissements scolaires, des structures culturelles, des associations, des centres sociaux, des municipalités et des individuels.

En savoir plus sur la médiation au Fresnoy

Expositions

Deux expositions d’envergure internationale sont organisées chaque année, notamment l’exposition Panorama, grand rendez-vous de la création confié à un·e commissaire extérieur·e choisi·e parmi les professionnel·le·s de l’art contemporain. Sous titre générique Panorama, Le Fresnoy présente à l’automne l’ensemble de ses productions, soit plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique : films, vidéos, installations, performances, photographies, créations sonores.  
Une seconde exposition organisée au printemps alterne monographies, sujets thématiques et mises en dialogue orchestrées en collaboration avec de grandes collections telles que la Fondation Thyssen, Pinault Collection ou le Centre Pompidou.

Cinéma

Deux salles de cinéma proposent une programmation éclectique pour tous les publics. Ici, les spectateur·rice·s viennent assister à une projection dans un bâtiment tout à la fois historique et chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine, lieu d’enseignement et de transmission du savoir autour de l’image sous ses formes multiples. Ainsi, au détour d’un couloir, chacun pourra croiser un·e réalisateur·rice invité·e, un·e auteur·e confirmé·e ou en devenir, tous et toutes soucieux·ieuses de questionner le cinéma et d’en inventer les formes de demain.

Le cinéma au Fresnoy c’est non seulement la programmation de films d’actualité, de patrimoine ou à destination du jeune public (fiction, documentaire, animation), mais c’est aussi l’accompagnement, l’éducation et la rencontre à travers des événements variés (avant-premières, ciné-rencontres, festivals, ciné-concerts…) organisés en partenariat avec de nombreuses structures.

Cinéthèque
À destination de nos étudiant·e·s, les séances de la Cinéthèque sont gratuites et ouvertes au public tous les mercredis à 19h d’octobre à avril. Une projection par mois est proposée en partenariat avec la Cinémathèque française. Elles sont l’occasion de voir ou de revoir des classiques (parfois en 35mm), des films expérimentaux ou des rétrospectives notamment des cinéastes invité·e·s.

Cinéfamille
Les séances Cinéfamille sont des projections familiales suivies d’un goûter organisées en partenariat avec la Ville de Tourcoing. Elles sont accessibles au tarif de 1,80 € sur présentation d’une contremarque à retirer dans plusieurs structures de Tourcoing et à présenter à la caisse du Fresnoy. Les Cinéfamilles ont lieu chaque dernier dimanche du mois à 15h. Liste des lieux où retirer les contremarques à retrouver ICI.

Recherche – Conférences / Colloques

Le Fresnoy est également un lieu de prospective intellectuelle. Des colloques, des conférences ou des ateliers sont régulièrement organisés. Philosophes, théoricien·ne·s, historien·ne·s de l’art, scientifiques et artistes reconnu·e·s sont invité·e·s à questionner la création contemporaine mais aussi d’autres champs de réflexion, notamment scientifiques – sur la question de la plasticité ou des relations entre art et technologie.

L’événement le plus récent est le colloque « L’humain qui vient » qui s’est déroulé à l’UNESCO dans le cadre des Journées mondiales de la philosophie en novembre 2022.


UNE INSTITUTION DÉDIÉE À LA CRÉATION ET
À L’INNOVATION

Le Fresnoy – Studio national permet l’émergence d’œuvres innovantes. Le processus d’expérimentation peut conduire les artistes à nouer des partenariats avec des universités, laboratoires ou entreprises spécialisées. Le Fresnoy est également identifié par les institutions comme un interlocuteur privilégié dans les arts numériques.

Durant la deuxième année du cursus, les projets doivent s’inscrire dans une réflexion sur les outils numériques : la production vidéo ou audio interactive ou programmée, la production électronique audio, l’animation et l’imagerie numérique avancée, les environnements réactifs, interactifs et immersifs, le réseau et les bases de données, la réalité virtuelle et augmentée, les technologies du mouvement, de captation, de localisation, les nouvelles interfaces, l’intelligence artificielle et la générativité, la robotique, les technologies liées à la lumière ou à destination de l’espace scénique.


UNE STRUCTURE EN DIALOGUE AVEC LES PLUS GRANDES INSTITUTIONS RÉGIONALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES

Centre Pompidou, Pinault Collection, Gaité Lyrique, Palais de Tokyo, Quai Branly, UNESCO, Collège de France, ENS Paris-Saclay, UQAM, CNRS, INRIA, CNES, ZKM, MIT, Cité internationale des arts, Fondation d’entreprise Hermès, Neuflize OBC, LVMH, FIFA, Renault, IRCAM, Louvre-Lens, Opéra de Lille, Palais des Beaux-Arts Lille, Université de Lille, LaM, Muba, IMA Tourcoing, Ecoles d’art de la région et France, Villa Cavrois, Institut pour la photographie, CRP, FRAC Grand Large, FRAC Picardie, INSAS Bruxelles, WIELS, Fédération Wallonie-Bruxelles, Next Festival, Atelier de lyrique de Tourcoing, Séries Mania, Lille 3000…


LE FRESNOY CO-PRODUCTEUR DE NOMBREUX PROJETS

Chaque année, trois commissions sont organisées afin d’examiner les dossiers de demande d’accueil de projets extérieurs qui permet d’optimiser l’utilisation de nos équipements professionnels. La première exigence est bien entendu d’ordre artistique, puis de la disponibilité de l’outil sollicité. Ainsi, 30 à 50 projets d’envergure régionale, nationale et internationale sont aidés tous les ans.


LES AMIS DU FRESNOY

Les Amis du Fresnoy est une association bénévole, amicale et culturelle, créée en 2003 par Michel Poidevin, collectionneur. Elle a pour but de soutenir l’institution Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains dirigée par Alain Fleischer

Être membre des Amis du Fresnoy, vous permet de :

› Participer à la sélection et à la remise des prix des Amis du Fresnoy dans le cadre de l’exposition annuelle Panorama,
› Bénéficier d’un tarif réduit au cinéma du Fresnoy et de 20% de réduction sur les éditions du Fresnoy
› Profiter d’une réduction sur l’achat de la carte C’Art,
› Accéder à des événements variés : vernissages, expositions, performances, projections, avant-premières,
› Bénéficier de la gratuité ou de tarifs préférentiels lors des différentes manifestations se déroulant au Fresnoy,
› Prendre part aux sorties organisées par les Amis du Fresnoy dans différents lieux culturels,
› Consulter les ouvrages de la médiathèque.

Le mot du Président

« Président de l’Association des Amis du Fresnoy et entouré de nombreux amis motivés, nous souhaitons que notre association s’investisse davantage encore pour être d’actifs ambassadeurs de cette magnifique institution reconnue nationalement et internationalement.
Nos commissions : communication, entreprises et mécénat, relations avec les milieux étudiants, événements et vie de l’association, permettent à tous ceux qui le souhaitent de participer de façon précise et efficace.
Nous avons créé le Prix des Amis, il est remis à un étudiant dont l’œuvre a été sélectionnée par l’ensemble des adhérents dans le cadre de l’exposition Panorama, rendez-vous annuel de la création au Fresnoy.
Les expositions, ainsi que l’ensemble des événements sont d’une grande qualité, notre région a la chance de pouvoir vivre au cœur de la création contemporaine avec Le Fresnoy, rejoignez-nous et vivons ensemble cette belle et enrichissante aventure. »
Philippe Wilhelem, Président

Rejoignez les Amis du Fresnoy et venez partager au sein de l’association l’aventure de la création contemporaine !