Processus créatif Creation process

Images du film Movie's images

back retour
Mario  Côté

Mario Côté

Des lois des dialogues

film

Deux hommes et une femme, sous une chaleur estivale, empruntent divers chemins à la recherche d’un lieu pour se réunir et, lors de leurs déambulations, se livrent à une réflexion sur la société. Leurs propos s’apparentent librement au dernier texte de Platon : Les Lois. Les dialogues écrits par le philosophe traitaient de la constitution fictive d’une cité modèle. Ils seront transposés dans notre monde contemporain par l’écrivaine Marie-Line Laplante. Ainsi, les trois personnages sont désormais interprétés par trois cinéastes : Alain Fleischer, Micheline Lanctôt et André S. Labarthe. Une fiction philosophique rencontrant un réel anachronique et inquiet.

Alain Fleischer, André S. Labarthe, Micheline Lanctôt, Marie-Line Laplante, Michael Oesterle, Steeve Desrosiers, Sylvain Briend, Claire Delâtre, Frédéric Alexandre, Xénophon Tsoumas, Geoffrey Durcak, Bertrand Scalabre, Laura Haby, David Chantreau, François Lescieux, Julien Guillery, Aurélie Brouet, François Bonenfant, Jacky Lautem, Stéphanie Robin, Valérie Delhaye, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et l’Université du Québec à Montréal.

Mario Côté, artiste peintre et vidéaste, vit et travaille à Montréal. Depuis 1994, il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre actif au sein du Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram/UQAM. Initiateur de plusieurs collaborations dans le domaine de la vidéo expérimentale, il interroge la notion de « corps danseur » en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan et la chorégraphe Jeanne Renaud. La notion de « corps lecteur » avec plusieurs écrivains, acteurs, compositeurs et cinéastes. Il dirige les groupes de recherche : ARC_PHONO (2005-2012) et ARC_DANSE (2009-2015). Il s’intéresse aussi à la notion de traduction interdisciplinaire en peinture en transposant plusieurs pièces musicales du compositeur américain Morton Feldman. Une rétrospective de son travail pictural et vidéographique portant le titre Tableau (2002) a été présentée au Musée d’art de Joliette par la commissaire indépendante Nicole Gingras. Et une importante exposition, Table d’écoute (2015), s’est tenue au Musée régional de Rimouski qui a été produite par le commissaire Patrice Loubier.