Soirée d’inspiration Creativ’Up | Game Design : Narration, technologies et modèles économiques au-delà de l’industrie du jeu vidéo

JEU. 19 MARS 2026 18H>21H, LE CLICK, MONS (BELGIQUE)
L’événement portera sur les outils du jeu vidéo dans les projets innovants des Industries Culturelles et Créatives. Une session de réseautage interactive et inspirante autour de trois interventions et d’un temps de convivialité.

Programme

Jeudi 19 mars 2026
📍 Le Click, Mons

18h | Accueil – Cocktail de bienvenue

18h30 | Conférence

20h | Réseautage autour d’un cocktail


Interventions

Corentin De Clerq – Fondateur et lead développeur de Little Big Monkey Studio

Spécialisé dans la conception d’applications interactives et d’installations immersives, son expertise se situe au croisement du game design, des technologies de l’audiovisuel et de l’intégration hardware sur-mesure, afin de concevoir des expériences engageantes pour des secteurs très variés (culture, institutionnel, événementiel et retail).

Au-delà de l’écran : L’intégration hardware et software pour réinventer l’expérience physique.

Aujourd’hui, les technologies (moteurs 3D temps réel) et les mécaniques du jeu vidéo s’exportent bien au-delà des consoles traditionnelles pour investir nos espaces physiques (musées, événements, retail). Lors de cette présentation, il se focalisera sur le pont entre le matériel physique (capteurs, bornes sur-mesure) et le logiciel interactif à travers des cas concrets réalisés par mon studio :


Gilles Vancoillie – Fondateur & Directeur de MoonMonster Studios 

Gilles est le fondateur de MoonMonster Studios, un studio belge indépendant qui s’est donné pour mission de remettre l’humour et les récits centrés sur les personnages au cœur du jeu vidéo.

Avec leur premier titre en réalité virtuelle, Space Control, Gilles comble le fossé entre le gameplay interactif et l’esprit narratif de séries animées emblématiques telles que Futurama et Rick & Morty.

En considérant le développement de jeux vidéo comme une « série animée jouable », ils ont exploré de nouvelles façons de fusionner narration, comédie et médias immersifs.

Comment nous avons combiné un dessin animé et un jeu pour créer une expérience totalement inédite.


Jérôme Cortie – Artiste

Diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, de Louis Lumière et de Sciences Po, vit et travaille à Paris.

Il explore les relations symboliques que nous entretenons avec la technologie et la manière dont elle façonne notre perception. Son travail s’appuie sur des recherches historiques, qu’elles soient visuelles ou littéraires, afin d’offrir des perspectives inattendues, empreintes de science-fiction, pour décaler notre regard et nous inviter à percevoir autrement notre réalité. 

Dans un contexte où la médiation technique ravive la question «accède-t-on réellement à la réalité ?», il interroge comment la complexité croissante de notre monde intensifie notre sentiment d’incompréhension.

Ses recherches s’inscrivent dans un continuum où passé, présent et futur se mêlent, où le virtuel et le physique s’hybrident en installations, vidéos ou jeux vidéo. Les questions d’interactivité et d’expériences partagées y tiennent une place centrale afin de donner une véritable agentivité aux spectateur.ices.

Installation artistique et jeu vidéo, guide de survie en milieu “hostile”

Le jeu vidéo s’invite de plus en plus régulièrement dans les galeries d’art et les musées, or l’interactivité qu’il implique va à l’encontre des usages habituels de ces lieux de monstration. Une installation vidéoludique ne se touche pas avec les yeux ; il faut en faire l’expérience.

Dès lors, comment inclure un public qui n’a pas ces habitudes ? Ou qui ne se sent pas suffisamment compétent pour jouer en se sachant observé ? Quelles stratégies narratives et de gameplay trouver pour faire exister l’œuvre dans un cadre qui ne lui est pas acquis, tout en respectant les contraintes et les moyens limités d’une production indépendante qui n’a pas les ressources de l’industrie du jeu vidéo ?

©️Jérôme Cortie, Here be dragons, installation, 2023, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains


Creativ’Up

Creativ’Up est une initiative qui implique trois régions : les Hauts-de-France, la Wallonie et la Flandre-Occidentale. Le projet a pour objectif de vous accompagner de manière personnalisée dans vos projets d’innovation en rapport avec les Industries Culturelles et Créatives (ICC) que vous soyez une institution du secteur, une entreprise, un·e chercheur·se, un·e étudiant·e, un·e entrepreneur·se, ou un·e porteur·se de projet motivé·e.


Et aussi

Partenariat / Recherche

Appel à candidatures AIRLab 2026-2027

L’Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, lance un nouvel appel à candidatures pour la résidence AIRLab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2026-2027.
Date limite de candidature : le 1er mai 2026