Soirée d’inspiration Creativ’Up : expériences immersives dans les ICC
JEU. 4 DÉC. 202518H30>21H, Le Fresnoy – Studio national L’événement portera sur les expériences immersives dans les industries culturelles et créatives et sera lié au thème de cette année : « Explorer la mémoire à travers des connexions inattendues ». Il proposera une session de réseautage interactive et inspirante autour de trois interventions et d’un temps de convivialité autour de l’exposition Panorama 27.
Programme
18h30 | Accueil 18h45 | Présentation de Creativ’Up et de l’exposition Panorama 27
Trois interventions inspirantes de 15 minutes :
Giliam Antonie Ganzevles Chercheur en IA dans le domaine du design / Directeur Créatif
Les souvenirs au-delà de l’être humain Et si la mémoire dépassait largement l’expérience humaine ? Que signifie réellement « se souvenir » et quelles traces la mémoire laisse-t-elle derrière elle ? Les paysages portent en eux des couches de souvenirs inscrits dans leur propre structure ; comme en témoigne le Mimosa pudica, qui apprend et réagit aux stimulations, manifestant ainsi une forme de mémoire dépourvue de cerveau. Sous quelles formes les “souvenirs” de la Terre pourraient-ils émerger au travers d’une exploration spéculative ? Pourrait-on amener l’intelligence artificielle à imaginer les souvenirs d’un lieu, ancrés dans sa réalité propre ? Et ces connaissances pourraient-elles façonner des expériences immersives en temps réel ? Cette conférence examine comment les plantes, les paysages et les algorithmes convergent pour créer des formes émergentes de mémoire : la mémoire en tant que réseau, en tant qu’environnement, en tant que réalité que le monde lui-même fait surgir.
Géraldine Bueken Line producer et scénariste. Directrice du programme XR4heritage. À l’initiative du projet #AVATARS, le 1er DIGITAL HUMAN LAB spécialisé dans la création d’avatars IA mémoriels. Organisatrice du INVISIBLE FESTIVAL (dont la 3e édition aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2026). Connexions mémorielles : dialogue avec le passé à l’ère de l’IA – L’exemple de Miriam Makeba Comment l’intelligence artificielle et la réalité étendue peuvent-elles redonner voix et présence à une icône comme Miriam Makeba ? Cette conférence, présentée par Géraldine Bueken, explore la création du MAMA AFRICA memorial avatar, un projet pionnier mêlant patrimoine, performance et éthique du souvenir. À la croisée de la muséologie, de l’art vivant et des technologies immersives, l’avatar devient un agent d’interprétation à la première personne. Il interroge la mémoire collective, la représentation postcoloniale et les possibilités d’un récit partagé. Une invitation à repenser la transmission culturelle à l’ère de l’IA, entre innovation technologique et responsabilité historique.
Hicham Berrada Artiste né à Casablanca en 1986, vit et travaille à Roubaix. Formé aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail a été présenté notamment au Louvre-Lens, au Centre Pompidou, à l’Institut du Monde Arabe et au Palais de Tokyo, au MoMA PS1 New York, à la triennale de Yokohama et à la Hayward Gallery de Londres.
Le Jardin des mutations– Installation présentée dans le cadre de Panorama 27 – Production 2025 Le Fresnoy – Studio national Le Jardin des mutations réunit l’antique art de la divination et l’intelligence artificielle pour faire surgir un monde parallèle, en miroir d’un jardin réel. Ce dialogue entre oracles et calculs puise sa source dans l’histoire : en 1701, le philosophe et mathématicien Leibniz découvre dans le Yi Jing, ouvrage oraculaire plurimillénaire chinois, un système binaire composé de 64 combinaisons de lignes pleines et brisées. De là naît le code binaire moderne, socle de toute informatique. Inspiré par cette étrange filiation, Le Jardin des mutations transforme des données météorologiques – température, hygrométrie, vent – en autant de lancers de dés, générant en permanence de nouvelles métamorphoses inspirées par le Yi Jing. Comme dans des mondes imbriqués, le jardin virtuel évolue en écho au jardin réel. Les changements dans notre monde font apparaître, muter, se dérégler, un paysage virtuel en constante reconfiguration. Le monde connu dévie lentement vers des territoires fantasmagoriques. Le Jardin des mutations incarne un pont entre le monde physique et le monde numérique, entre passé lointain et futur spéculatif. C’est un espace de porosité où les frontières entre la réalité matérielle et les mondes de l’esprit se troublent, invitant à contempler un ailleurs mouvant, où le connu se dissout dans l’inconnu.
19h45/20h | Cocktail et visite de l’exposition Panorama 27
Creativ’Up est une initiative qui implique trois régions : les Hauts-de-France, la Wallonie et la Flandre-Occidentale. Le projet a pour objectif de vous accompagner de manière personnalisée dans vos projets d’innovation en rapport avec les Industries Culturelles et Créatives (ICC) que vous soyez une institution du secteur, une entreprise, un·e chercheur·se, un·e étudiant·e, un·e entrepreneur·se, ou un·e porteur·se de projet motivé·e.
Le 24 novembre 2025au Fresnoy - Studio national Ce workshop, organisé avec Designregio Kortrijk, est ouvert à 15 participant·es de Flandres et des Hauts-de-France ayant un projet numérique (envoyer un CV à eprigent@lefresnoy.net et freek@designregio-kortrijk.be). Deadline inscription le jeudi 20 novembre.
La Maison du Film, en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, lance un appel à candidatures pour le dispositif Premier Long, un accompagnement personnalisé à destination des diplômé·es du Fresnoy – Studio national des arts contemporains souhaitant développer leur premier long métrage. Date limite de candidature : 15 décembre 2025 à 16h
MER. 5 NOV. 2025 — 16H Amélie Galli revient sur cette aventure singulière, au plus près de la création de la cinéaste argentine, alors que son dernier film, Nuestra Tierra, sortira en salles en avril 2026.