Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
Diffusions Septembre 2025

En septembre, nos créations sont présentes aux quatre coins de l'Europe, et au-delà de ses frontières !
IMAGINAIRES ET RÉALITÉS DES PAYSAGES SONORES
SAM. 11 OCT. 2025 — 14H > 21H30
Suite à la journée « Archéologie et cinéma : une histoire de gestes » qui a eu lieu en juin 2023, le Service Régional de l’Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains organisent cette année la deuxième édition des rencontres autour du thème : « Archéologie et cinéma : imaginaires et réalités des paysages sonores ».
Cet événement sera, en outre, accompagné par l’accueil d’une journée du colloque transfrontalier « Dessine-moi le Passé ! De l’étude scientifique à la production d’images du Mésolithique à l’âge du Bronze ».
Au cinéma, depuis longtemps, en archéologie, plus récemment, musiques, paroles, bruits et ambiances sonores, occupent une place importante dans le travail de reconstitution. Films historiques, sites archéologiques ou modélisations semblent ainsi entretenir un lien de plus en plus étroit dans la volonté de proposer au « spectateur » une immersion sonore dans l’atmosphère d’une époque passée.
L’archéoacoustique et la création cinématographique, dans leur exploration des pratiques ou des modes de vie parfois totalement disparus, en « réinventant » des sons oubliés, racontent l’Histoire, parfois en nous racontant des histoires.
Au-delà de ces (re)créations acoustiques, réelles ou imaginaires, des vestiges, des artefacts ou des récits, témoignant de productions sonores intentionnelles, permettent d’interpréter le paysage sonore d’une cité antique, ou de recomposer l’ambiance acoustique des premiers espaces de projection d’un cinéma naissant et encore muet !
Non seulement, archéologues et cinéastes peuvent être amenés à collaborer ensemble et faire équipe dans la documentation préalable à la réalisation d’un film historique, mais ils se servent également du son : l’un dans son travail exploratoire, l’autre dans son travail de mise en scène, l’un comme l’autre usant du son comme d’un outil qui indique et finalement révèle un objet, un espace, une scène !
Cette nouvelle édition propose donc de croiser des préoccupations universitaires et populaires, de faire se rencontrer des publics autour des travaux de scientifiques et d’artistes issus des champs du cinéma, de l’histoire et de l’archéologie.
Projections de films, interventions, tables rondes et ateliers permettront de découvrir un aperçu des avancées récentes de la recherche sur les paysages sonores historiques, et des moyens de les reconstituer dans des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, d’hier à aujourd’hui.
14h | Introduction
Par Thierry Cormier, programmateur cinéma (Fresnoy) & Nicolas Mélard, archéologue (Service Régional de l’Archéologie, DRAC Hauts-de-France)
14h30 | Archéologie du paysage sonore : reconstituer l’environnement acoustique du passé
Par Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore (MSH – LSE / CNRS / UAR2000)
Spécialiste de l’archéologie du paysage sonore, Mylène Pardoen présentera son métier et ses recherches sur la reconstitution des environnements acoustiques anciens. À travers une immersion sonore des abords de Notre-Dame de Paris à différentes époques, cette intervention proposera une expérience à la fois sensible et historique d’un paysage urbain aujourd’hui disparu.
15h | Du sol au son : la résurrection musicale des objets archéologiques
Par Audrey Cottet, Directrice de Recherches (CNRS / ENS / ESPCI), René Causse, Chercheur en Acoustique (IRCAM), Benoît Mille, archéo-metallurgiste (C2RMF)
Cette présentation mettra en lumière les recherches actuelles autour de la restitution sonore d’instruments de musique antiques découverts sur les sites archéologiques de Bavay (trompettes) et de Famars (cymbales). Croisant archéologie, sciences des matériaux, acoustique, musicologie et expérimentation musicale, les intervenants partageront leurs méthodes et perspectives pour faire revivre ces objets sonores.
15h30 | Bassae ou le bruit négatif
Par Fabien Boully & Anne-Violaine Houcke, maîtres de conférences en cinéma (Université Paris Nanterre)
En 1964, Jean-Daniel Pollet filme le temple grec de Bassae. Cinquante ans plus tard, Fabien Giraud et Raphaël Siboni retournent sur le site. Leur film, Bassae Bassae, prend la forme d’un reenactment filmique et archéologique, qui retrouve les traces et les gestes du film précédent, tout en modifiant la matière visuelle et sonore. Fabien Boully & Anne-Violaine Houcke nous proposeront d’étudier les phénomènes de présence et d’absence que le second film suscite, à partir de la notion de « bruit négatif ».
16h | Projection de courts-métrages : Archéologies du réel et du sensible
(programme à préciser)
Programme de films issus du Fresnoy et de l’Agence du court métrage
Cette sélection de courts-métrages propose une traversée libre et plurielle des mondes archéologiques, entre évocation directe et résonances plus poétiques ou expérimentales.
17h30 | Démonstration de bruitage cinéma
Par Yassine Boudlal, bruiteur Cinéma
Venez découvrir l’envers du décor du bruitage au cinéma, en live !
18h | Restitution de créations sonores
Par Alan Affichard, Rouge Cendre, Patricia Gomes, Boris Grzeszczak, Aleksandre Zharaya, étudiant·es du Fresnoy
À partir des archives filmiques de Georges Jelski, cinéaste archéologue et de captations réalisées en autonomie sur un site en cours de fouilles (Onnaing, 59), les étudiant·es du Fresnoy ont imaginé des formes libres (documentaires, expérimentations ou compositions) pour faire entendre autrement les traces du passé.
Des créations courtes et sensibles, entre cinéma et archéologie, suivies d’un échange avec le public.
19h | Pot convivial au bar du cinéma
Un moment de partage entre publics, intervenants et participants
20h | Projection du film Sound Of Noise de Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson
Toute la journée découvrez l’installation Explorations Souterraines de Nathalie Baldo et Christian Vasseur. Vidéos-danse tournées dans des grottes, en dialogue avec la roche. Le paysage sonore fait de textures brutes et de sons instrumentaux, révèle l’invisible du monde souterrain.
Tarif pour la journée : 4€
Tarifs habituels pour la projection du soir
Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
En septembre, nos créations sont présentes aux quatre coins de l'Europe, et au-delà de ses frontières !
Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
En juillet et août, nos productions sont présentées sur quatre continents différents ! De Rio De Janeiro à New-York, en passant par Londres, Berlin, Paris, Odense et jusqu'à Melbourne.
Recherche
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy – Studio national a mis en place depuis plusieurs années un groupe de recherche intitulé « Sciences et fictions de l’humain ».