Céline Huyghebaert

En marche, obstinément. - Installation - 2006

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 7

Installation


Une femme marche dans une ville. Je filme une femme marchant dans une ville. Je suis l'arpenteuse pas à pas dans la ville. Chaque pas est inscrit dans un parcours — une ligne dans le plan, dans la cartographie de la ville. Une femme arpente une ville décrite par un narrateur et épuisée par je(ux). Jeux de cartes, lignes et parcours de dérive. Description, incantation, scansion de la voix du narrateur, des narrateurs activant la marche, dessinant de plein chant le parcours. La voix dirige les pas, fait avancer le marcheur, invente le film de sa propre dérive, de son errance claudicante, invoque et/ou provoque le récit de la passacaille. Je filme une performeuse marchant, déambulant dans une ville. La marcheuse, tout au long de sa marche, récite à haute voix un texte de Claude Ollier, jouant à loisir avec celui-ci, le laissant influencer la mécanique de ses pas, et inversement permettant au pas, à la cadence d'emporter le texte, de modeler sa diction. Et, par la répétition, de soumettre son sens à la polyphonie. Je filme une performance dont la durée est laissée au jeu de la marcheuse, au jugé de l'épuisement spatial, physique et, de l'épuisement du texte, de l'expérience de sa perte. Reprise et poursuite obsessionnelle d'un questionnement de la matière du texte, de la narrativité imagée déjà engagée dans mes précédents travaux, En marche, obstinément est un plan-séquence immergeant le spectateur dans l'expérience éprouvée de la marche, de la ville, de l'image, du chant : marcheur, détective en filature, simple badaud effleuré par cette autre, croisant chemin faisant sa Gradiva, et sa musique traînant derrière elle.

Céline Huyghebaert


Née en 1976. École Nationale Supérieure de Photographie (Arles).
Vit et travaille à Lille.
Filmographie :
2005 : Week-end à Zuydcoote, etc. 11 mn, 35 mm (production Le Fresnoy).
2004 : Sans Titre co-réalisé avec Astrid Mouget 9 mn 35 mm (Production Étant donné la fuite de gaz – CRRAV - Défi Jeune).

Remerciements


Merci infiniment à Claude Ollier, Astrid Mouget, François Breux, Marie Devautour, Oscar Riquelme, Shalimar Preuss, David Burrows, Jean-René Lorand, Francis Bras, Cyrille Brissot, Eric Prigent, Isabelle Bohnke, la Ville de New York ainsi qu'à toute l'équipe du Fresnoy, à Catherine et à Michel Huyghebaert, à Mathieu et à Capucine.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing