Catherine Ikam

Digital diaries - Installation - 2006

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 7

Installation


Il s'agit d'une scénographie, d'un paysage virtuel composées d'éléments hybrides : mots, dessins, images, sons. C'est un travail sur la mémoire, sur le temps qui passe, sur les traces. Une sorte de Palais de Mémoire différent de celui de la légende grecque dans lequel il est possible de pénétrer et de se perdre dans une forêt d'images. Des photos d'enfance la mienne et d'autres enfances. Des rencontres : quelques unes enregistrées, la plupart qui ne l'ont pas été. Des visages, beaucoup de visages aperçus au hasard de la vie. Certains réels, d'autres virtuels si lisses si intacts de n'avoir pas existé. Des textes aussi qui ont compté. Tous ces éléments constituant une base de données interactive seront projetés en relief grâce à un système de double projection stéréoscopique et seront animés d'un mouvement continu et autonome en temps réel. Quand un visiteur entrera dans l'installation il aura la possibilité d'en modifier le cours.

Catherine Ikam


Née et travaille à Paris. Research Fellow au Massachussett's Institute of Technology.
Auteur-producteur de programmes sur Antenne 2 consacrés à la vidéo, co-auteur d'un opéra vidéo Valis, coproduit par l'Ircam et le Musée National d'Art Moderne pour le 10e anniversaire du Centre Georges-Pompidou.
Prix arcimboldo 2000 de la création numérique.

Remerciements


Je remercie vivement Alain Fleischer, Eric Prigent, Julien Roger, Jean Michel Sanchez, thomas Muller, Bruno Elizabeth, isabelle Bohkne et toute l'équipe du Fresnoy ainsi que Francois Cheval , Sonia Floriant et Nicéphore cite le logo.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing