Ana Vaz

A idade da pedra - Film - 2013

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 15

Film


Je ne vois pas Le Fresnoy comme une école mais comme un lieu où l’on peut vraiment faire des choses. Il y a bien sûr de l’apprentissage, mais je trouve que la plus grande force de l’apprentissage que l’on reçoit ici se fait dans le travail direct avec la matière qui nous intéresse, avec les techniques utilisées pour arriver à cette matière, et l’on se rend compte que c’est à travers l’exploration de ces techniques que l’on fait de l’écriture cinématographique ou artistique. J’ai dû faire appel aux nouvelles technologies pour réaliser mon film. Je les ai d’abord perçues comme une contrainte, puis cette contrainte m’a poussée à faire quelque chose d’intéressant, et de juste par rapport aux propos que j’avais. J’ai ainsi pu concevoir cette année un film tourné au Brésil, qui parle de mes retrouvailles avec ce pays et avec ses paysages. C’est un film autour d’une sculpture virtuelle installée au milieu de la savane brésilienne, endroit qui entoure la ville de Brasilia. Le film est un parcours vers ce monument rêvé, imaginé ou fantasmé. Un voyage ébloui à mon pays natal. Mon projet a sans cesse évolué. J’ai chaque jour découvert quelque chose de surprenant, de nouveau et de mystérieux. Je pense qu’un projet ne cesse jamais d’évoluer, même longtemps après l’avoir fini on le retrouve autrement car il n’est plus à soi, il appartient au monde. L’art a la fonction de rendre visible l’invisible, de mettre la lumière où il y a trop d’ombre ou de mettre plus d’ombre là où il y a trop de lumière.

Ana Vaz


Ana Vaz est une artiste et cinéaste née dans le Midwest brésilien habité par les fantômes enfouis par sa capitale moderniste : Brasília. Sa filmographie provoque et questionne le cinéma en tant qu'art de l'(in)visible et instrument capable de transformer la perception de l'humain, élargissant les connexions avec des formes de vie autres qu'humaines ou spectrales. Conséquences ou expansion de sa cinématographie, ses activités artistiques s'incarnent également dans l'écriture, la pédagogie critique, les installations ou les démarches collectives. Ses films ont été présentés à travers le monde, aussi bien dans des festivals de cinéma que dans des lieux d'exposition.

Elle est lauréate du Kazuko Trust Award (Film Society Lincoln Center) ainsi que du Robert E. Fulton Fellowship de l'université de Harvard. Ses films ont été primés au Cinéma du Réel (Há Terra!, 2016), à Punto de Vista (Apiyemiyekî?, 2019), au Media City et Frontier (Occidente, 2014). Ses œuvres font partie des collections du Cnap (Centre national des arts plastiques), de Kadist, du Frac Bretagne et de la Pinacoteca de São Paulo. En 2024-25, elle est pensionnaire à la Villa Médicis.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing