Patricia Alessandrini
Vospora / A singing empathetic robot-pet - Installation - 2025
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27


Installation
Cette œuvre explore des thématiques propres à l’aliénation technologique, à l’isolement et à la communication médiée par la technologie et à sa destination, en explorant la relation existant entre une femme et un(e) « animal de compagnie » robotique. Cette relation favorise une approche cyberféministe des technologies futuristes.
Composée d’une installation interactive et d’un clip vidéo, Vospora met en scène une créature technologique empathique, dont la fabrication s’inspire de structures et de fonctions biologiques. La créature est capable de produire des sons modelés sur la voix humaine, produits par des cordes vocales artificielles, et modulés ensuite par deux membranes situées dans des tentacules transparentes. La respiration de la créature est rendue visible, la créature synchronisant sa respiration de manière empathique avec une personne située proche d’elle. La créature et son système de production vocale sont conçus selon les principes de la robotique molle, en collaboration avec DEFROST, une initiative de l'INRIA spécialisée dans la robotique molle et flexible, et s'appuie sur les principes de l'informatique affective (Affective Computing). Son nom, Vospora, évoque la voix (vox) et l’autoréplication biologique (spora).
Dans le clip vidéo, la créature interagit et interprète une aria en duo avec la soprano Marisol Montalvo, accompagnée par un violon (non visible dans la vidéo). Leur performance se tient à l'intérieur d'un vaisseau spatial, un huit clos dans lequel la protagoniste a vécu pendant des années, seule dans l'espace, accompagnée uniquement de la créature. Cette performance constitue une étape préliminaire d’une œuvre scénique de plus grande ampleur, un opéra de chambre écrit pour Marisol Montalvo, Donatienne Michel-Dansac et Schallfeld Ensemble.
Patricia Alessandrini
Patricia Alessandrini est une compositrice/artiste sonore, interprète d'électronique, factrice d'instruments et chercheuse, créant des œuvres interactives, le plus souvent collaboratives et théâtrales. À travers ces formats intermédiaux, elle explore activement des questions socio-politiques et des notions liées à la représentation, la médiation, la perception et la mémoire. Ses œuvres et sa recherche ont été présentées dans les Amériques, en Asie, en Afrique et en Australie, ainsi que dans plus de 15 pays européens, lors de festivals tels qu'Archipel, Donaueschinger Musiktage, Electric Spring, Huddersfield Contemporary Music Festival, Heidelberger Frühling, Gaudeamus, Mostly Mozart, Musica Strasbourg, rainy days, Ruhrtriennale, Salzburg Biennale, TIME:SPANS, Wien Modern et Wittener Tage für neue Kammermusik. Elle a étudié au Conservatorio di Bologna, au Conservatoire de Strasbourg et à l'Ircam, et détient deux doctorats, de Princeton University et du Sonic Arts Research Centre (SARC)/ Queen’s University Belfast. Elle est professeure ordinaire de recherche artistique à la HEMU – Haute École de musique de Lausanne et HES-SO, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, et a enseigné précédemment la composition à l'Université de Stanford, les Arts Sonores au Goldsmiths College de l'Université de Londres, et la Composition basée sur la Technologie à l'Université de Bangor. Elle a reçu des bourses Guggenheim (2022) et Radcliffe (2024). Elle siège aux conseils consultatifs de ShareMusic & Performing Arts, centre national suédois de recherche dédié au développement artistique et à l’inclusion, et du Centre for Practice & Research in Science & Music (PRiSM) au Royaume-Uni. Elle mène actuellement des recherches sur l'expérience inclusive multimodale et immersive, les paradigmes féministes de la technologie, la robotique molle et les automates plus généralement. Son CD portrait d'œuvres pour ensemble et électronique interprété par Riot Ensemble, Leçons de ténèbres – décrit par Gramophone Magazine comme « superbement bien conçu » – a paru chez Huddersfield Contemporary Records en 2023, et son CD Proximity, Distance, fruit d’une collaboration avec Marco Fusi autour de l’improvisation et du feedback paraîtra chez Sideband Records en 2025. Ses œuvres publiées sont disponibles chez BabelScores.
Production
Partenaires
Crédits
› Chargée de production : Elodie Wattiaux
› Assistant réalisation, montage image : Florian Draussin
› Direction musicale : Hans Kretz
› Librettiste : Alexandra Kleeman
› Soprano : Marisol Montalvo
› Violon : Lorenzo Derinni
› Directrice de la photographie : Anna Sauvage
› Assistante caméra : Alicia Warin
› Chef électricien : Pierre D'Hoine
› Costumière : Laurence Landon
› Ingénieur son, montage, mixage son : Olivier Lautem
› Étalonnage : Charles Ledlaire
› Consultant ingénierie : Christian Duriez, Konstyantyn Leonenko, Thor Morales Bieze
› Co-design : Eulalie Coevoet, Konstyantyn Leonenko
› Simulation informatique : Eulalie Coevoet
› Recherche et design des modules sonores : Marie Tricaud
› Fabrication et moulage silicone : Julie Machin
› Conception centrale d’air, design meuble : Cyprien Quairiat
› Construction et programmation des actionneurs : Hadrien Téqui
› Consultation programmation : Xing Xiao, Xiyue Hu
› Menuisier : Théophile Carrot
› Recherche : Anie Udosen, Katherine Liu, Peggy Yin, Sofia Chen
› Régisseur : Yohan Curtat-Cadet
Remerciements
Radcliffe Institute for Advanced Studies pour leur soutien, ainsi que Professor Robert Wood et le REEF (Reimagining Experiential Education & Fabrication) Makerspace