Artiste-professeure invitée

2006

Catherine Ikam

Née en 1945 à Paris (France)

Catherine Ikam travaille depuis 1980 sur le concept de l'identité à l'age électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l'identité et de l'apparence, du vivant et de l'artificiel, de l'humain et du modèle. Elle est considérée comme étant l'un des artistes pionniers dans le domaine des nouvelles technologies en Europe. En 1980, elle crée au Musée National d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou un parcours sur le thème de l'identité, itinéraire à travers les accidents de la représentation de soi : avec Fragments d'un Archétype et Identité III, elle introduit la fragmentation dans les installations vidéo (cf Nam june Paik Vidéocryptography)

Catherine Ikam a été Research Fellow au Massachussett's Institute of Technology, auteur-producteur de programmes sur Antenne 2 consacrés aux nouvelles technologies, co-auteur d'un opéra vidéo Valis, coproduit par l'Ircam et le Musée National d'Art Moderne pour le 10^e^ anniversaire du Centre Georges-Pompidou. Elle a reçu le prix arcimboldo 2000 de la création numérique et ses œuvres sont présentées largement en France et à l'Etranger.

Depuis 1990, Catherine Ikam et Louis Fléri réalisent des installations de réalité virtuelle dans lesquelles on peut interagir en temps réel avec des personnages virtuels. Ils ont conçu, notamment, L'Autre, crée en 1992 à la fondation Cartier pour l'Art contemporain, Les portraits virtuels présentés pour la première fois à la biennale d'Art contemporain de Lyon en 1995, Le Messager, présenté en 1995 à l'exposition Cités Cinés 2 à La Défense Alex, commandé pour l'inauguration des nouveaux espaces de l'IRCAM/Centre Georges Pompidou en 1996. Elle a réalisé en février 1999 pour l'exposition « Portraits : Reel/Virtuel » à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et Oscar crée en mars 2005 pour l'exposition « Paris à Shanghai » à l'Art Museum de Shanghai.

Artsite invitée au Fresnoy pour la saison 2005-2006, elle y réalisera une installation numérique : Digital diaries. Il s'agira d'une scénographie, d'un paysage virtuels composés d'éléments hybrides : objets, images fixes et animées, voix et sons. Ces éléments seront contenus dans une mémoire centrale d'ordinateur et prendront forme à des endroits et des instants donnés en fonction des mouvements et des déplacements qui seront effectués par les visiteurs. Ce projet intègrera l'exposition itinérante consacrée à Catherine Ikam et Louis Fléri, organisée en mars 2007 par la Maison Européenne de la photographie en coproduction avec Le Fresnoy et l'Afaa.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY