Conférence « Apprendre à entendre » de Juliette Volcler
LUN. 7 OCT. 2024 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Juliette Volcler est une productrice radio, critique sonore et chercheuse indépendante.
Que peut l’écoute, à l’ère du capitalocène ? L’écoute, c’est-à-dire non pas le son, le design sonore ou la création radiophonique, mais leur réception active. Le capitalocène, c’est-à-dire de la destruction des milieux de vie par un régime économique et idéologique dominant au sein de l’espèce humaine. Que peut nous apprendre l’écoute, donc, et comment nous investit-elle de nouvelles capacités d’action ?
Je travaille ici à définir à la fois une éthique et une praxis de l’écoute. Cette éthique et cette praxis, indissociables l’une de l’autre, visent à faire de l’écoute un outil de création et d’émancipation. Non pas le seul, ni le meilleur, mais un outil parmi de multiples autres outils, disponibles aux personnes entendantes. Un outil pour fonder une écologie sonore radicale, c’est-à-dire notamment féministe, décoloniale, antivalidiste et non anthropocentrée. L’historienne de l’art Estelle Zhong Mengal nous invite dans un essai de 2021 à « apprendre à voir ». Faisons un pas de côté pour exercer cette proposition dans le champ auditif.
Jardinière, chercheuse indépendante, autrice et artiste sonore, Juliette Volcler s’intéresse à l’écoute critique. Elle travaille sur l’histoire de la création sonore, les usages sociaux et politiques du son et la façon dont ces deux champs s’entremêlent. Elle produit, seule ou avec d’autres, des pièces radiophoniques, des écrits ou des performances au croisement de l’art et de la science.
MER. 22 OCT. 2025 — 16H > 18H Repenser l’ontologie des créatures filmiques avec Donna Haraway. Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Alice Leroy est enseignante-chercheuse et membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Événement / Micro-projet Interreg / Projet européen
Les 20, 21 et 22 octobre 2025au Fresnoy - Studio national Ce workshop, organisé avec Designregio Kortrijk, est ouvert à 12 participant·es de Flandres et des Hauts-de-France ayant un projet numérique (envoyer un CV à eprigent@lefresnoy.net et freek@designregio-kortrijk.be). Deadline inscription le mardi 14 octobre.
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et Designregio Kortrijk s'associent pour créer de nouvelles opportunités pour les artistes des nouveaux médias, les créateurs numériques et les structures culturelles des deux côtés de la frontière entre le Nord de la France et la Flandre.