Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
Diffusions Novembre 2025
En novembre, les œuvres de nos artistes s'ouvrent à de nouveaux horizons et à de nouveaux publics à travers le monde !

Alexandre Cornet 1er lauréat de la Carte blanche Art & Science pour son œuvre Saltation, diffusée à l’occasion du Festival OVNi – Objectif Vidéo Nice jusqu’au 1er décembre 2024 à la Fondation Maeght.
Partageant la même détermination à soutenir une créativité audacieuse et singulière, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains ont initié en 2024 une Carte blanche Art & Science : cette opportunité s’adresse aux étudiant·es de 1re et 2e année du Fresnoy qui souhaitent mettre au cœur de leur projet d’étude les sciences, que ce soit les sciences humaines ou les sciences de la nature.
Pour sa première édition, la Carte blanche Art & Science récompense Alexandre Cornet, étudiant en 2e année, pour son film Saltation.
La Fondation Louis Roederer a participé à la production de l’œuvre d’Alexandre Cornet à hauteur de 8 000 €.
Lauréat 2024
Alexandre Cornet, Saltation, film, 24 min, 2024, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Dans le cadre de la Carte blanche Art & Science Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains x Fondation Louis Roederer, Saltation est diffusée lors du Festival international d’art vidéo OVNi, à la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence) jusqu’au 1er décembre 2024. Elle sera également projetée lors d’une soirée spéciale en 2025 dans la salle de cinéma du Jeu de Paume qui vient d’être inaugurée.

Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
En novembre, les œuvres de nos artistes s'ouvrent à de nouveaux horizons et à de nouveaux publics à travers le monde !
Recherche
MER. 29 OCT. 2025 — 16H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Conférence organisée en partenariat avec Les Cahiers du Cinéma.
Recherche
Groupe de recherche "Sciences et fictions de l'humain"
Penser depuis l’ombre, c’est accueillir l’inconnu comme espace de résistance et de création, et déplacer le regard hors du champ éclairé de la technoscience, vers ses marges : là où se trament d’autres manières de connaître, de raconter et de vivre ensemble.
MAR. 28 OCT. 2025 — 14H > 18H30
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy - Studio national pilote depuis plusieurs années le groupe de recherche intitulé "Sciences et fictions de l’humain". Cette rencontre est la cinquième du groupe de recherche.