MER. 15 OCT. 2025 — 16H Rencontre du CEAC co-organisée par Géraldine SFEZ/ CEAC et François BONENFANT/ Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains en lien avec le projet interdisciplinaire SAPiD « Sel, Art, Patrimoine et Discours » (HUB « Cultures, sociétés et pratiques en mutation »)
Artiste et cinéaste expérimentale franco-péruvienne, Rose Lowder est une pionnière d’une approche écologique globale et d’un usage singulier de la technique. Elle a réalisé une cinquantaine de films.
Rencontre avec la cinéaste Rose Lowder à 16h, suivie d’une projection à 19h de Voiliers et coquelicots (2001), Fleur de sel (2010), Jardin du sel (2011) & Bouquets 31-40 (2014-2022).
Biographie
Rose Lowder, cinéaste expérimentale, déploie depuis la fin des années 1970 une pratique filmique singulière : à l’aide de sa caméra Bolex 16 mm, ses films sont tissés image par image. Un système de dessins et notations extrêmement minutieux lui permet de se repérer dans la pellicule, tout en constituant de véritables petits « tableaux ». Attentive à l’environnement et aux pratiques écologiques, le motif végétal, et en particulier floral, est l’un des fils directeurs de son travail, des Tournesols (1982) aux Bouquets (série commencée dans les années 1990 et toujours en cours) en passant par Voiliers et coquelicots (2001). En 2023, Rose Lowder s’est vue décernée le prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions).
Et aussi
Événement / Micro-projet Interreg / Projet européen
Le 24 novembre 2025au Fresnoy - Studio national Ce workshop, organisé avec Designregio Kortrijk, est ouvert à 15 participant·es de Flandres et des Hauts-de-France ayant un projet numérique (envoyer un CV à eprigent@lefresnoy.net et freek@designregio-kortrijk.be). Deadline inscription le jeudi 20 novembre.
La Maison du Film, en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, lance un appel à candidatures pour le dispositif Premier Long, un accompagnement personnalisé à destination des diplômé·es du Fresnoy – Studio national des arts contemporains souhaitant développer leur premier long métrage. Date limite de candidature : 15 décembre 2025 à 16h
MER. 5 NOV. 2025 — 16H Amélie Galli revient sur cette aventure singulière, au plus près de la création de la cinéaste argentine, alors que son dernier film, Nuestra Tierra, sortira en salles en avril 2026.