ON/ART – Création d’une communauté transfrontalière pour les médias numériques
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Designregio Kortrijk s’associent pour créer de nouvelles opportunités pour les artistes des nouveaux médias, les créateurs numériques et les structures culturelles des deux côtés de la frontière entre le Nord de la France et la Flandre.
La coopération entre le Nord de la France et la Flandre représente une opportunité stratégique pour tirer parti des ressources artistiques et technologiques présentes dans la région. Ensemble, ces territoires peuvent accroître leur attractivité et affirmer leur position comme pôle innovant dans le domaine des arts numériques.
Ce projet repose sur l’alliance de deux acteurs clés :
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, fort de son expertise reconnue dans les arts médiatiques et son ancrage dans les technologies contemporaines.
Designregio Kortrijk, spécialisé dans la mise en réseau et la création de communautés créatives dynamiques.
En croisant leurs compétences, ces deux partenaires ouvrent la voie à un échange de connaissances fertile, créant de nouvelles opportunités pour les artistes des nouveaux médias, les créateurs numériques et les structures culturelles des deux côtés de la frontière.
Objectifs du projet
Ce projet vise à réduire la fragmentation actuelle dans la zone transfrontalière en favorisant l’émergence d’une communauté artistique commune, stimulante et interconnectée. Les artistes, créateurs numériques et organisations partenaires bénéficieront de :
Ressources partagées : accès à des studios, ateliers, outils numériques et espaces de création répartis sur les deux territoires.
Rencontres inspirantes : un programme commun de conférences, visites, expositions et ateliers, facilitant le réseautage et l’échange d’idées.
Projets collaboratifs : des initiatives transfrontalières concrètes encadrées par des experts, permettant de co-créer des œuvres numériques innovantes.
Visibilité renforcée : les réalisations communes seront valorisées à travers des expositions organisées dans le Nord de la France et en Flandre, à destination du grand public.
Un positionnement ambitieux pour la région
En stimulant la collaboration et la circulation des talents, ce projet entend positionner durablement la région comme un centre créatif européen de premier plan dans les arts numériques. Il vise à attirer artistes internationaux, des organisations innovantes et des visiteurs curieux, tout en renforçant l’identité culturelle locale.
Designregio Kortrijk
Designregio Kortrijk (DRK) a été fondé il y a 20 ans sur la base d’un partenariat entre la ville de Courtrai, l’intercommunalité de Leiedal, Voka West-Vlaanderen, Hogeschool West-Vlaanderen, Kortrijk Xpo et Imog. DRK stimule le design, la créativité et l’innovation et réunit ces organisations et des designers pour trouver des solutions à des défis complexes. De cette manière, DRK a réussi à devenir un moteur de la créativité et de la coopération créative dans cette région.
Grâce à sa grande expérience dans ce domaine, la région de Courtrai a eu l’opportunité, à l’automne 2017, de rejoindre un réseau mondial de 350 villes qui utilisent la créativité comme levier de développement durable : le Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Le Fresnoy – Studio national c’est :
› Une école d’art unique attirant des étudiant·es du monde entier, › Un établissement ouvert à tous et toutes (expositions, cinéma, événements), › Une institution dédiée à la création et à l’innovation, › Un lieu d’échanges avec les plus grandes institutions régionales, nationales et internationales.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. L’objectif est de permettre à de jeunes créateur·rices venu·es du monde entier, de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels et dans un large décloisonnement des différents moyens d’expression. Le champ de travail, théorique et pratique, est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique.
Ouvert en octobre 1997 à Tourcoing, il est installé sur le site d’un ancien complexe de distractions populaires, ouvert de 1905 à 1977, à partir duquel l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi a construit un bâtiment entièrement nouveau, tout en sauvegardant les espaces de l’ancien, largement salué en France et à l’étranger, comme une des œuvres les plus originales de l’architecture contemporaine.
MER. 15 OCT. 2025 — 16H Rencontre du CEAC co-organisée par Géraldine SFEZ/ CEAC et François BONENFANT/ Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains en lien avec le projet interdisciplinaire SAPiD "Sel, Art, Patrimoine et Discours" (HUB "Cultures, sociétés et pratiques en mutation")
MER. 01 OCT. 2025 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).