Film de Clara Baudry (2025) d’après une idée originale d’Yvann Alexandre 15min
À l’hiver 2025, Yvann Alexandre conçoit un projet participatif mêlant une vingtaine d’habitantes et habitants ainsi que des interprètes professionnels. Il prend la forme d’un parcours de création chorégraphique ponctué d’ateliers de pratique en studio et de temps de tournage sur les toits de Roubaix. À l’instant T, Circulations se danse, puis disparaît, sans autre enjeu que celui de créer pour rencontrer. Cette expérience artistique est le creuset de création filmique de la réalisatrice Clara Baudry. En intégrant ce dispositif spatio-temporel sensible et éphémère, elle engage son corps et la caméra dans le mouvement et explore l’idée d’une trace comme un acte vivant.
Suivie de : TÔI QUÊN RÔI! (J’AI OUBLIÉ !) ‑ 28 min d’Eduardo Williams
Un garçon qui gaspille presque tout son temps en travaillant semble commencer à soupçonner que le monde peut être étonnant.
UN ÉTÉ, EN PLEINE LIBERTÉ – 15 min 43 de Marina Smorodinova Biisk, Altaï, Russie. Ici l’on est plus proche de Mongolie et de Chine, que de Moscou. Ce sont les vacances d’été, les adultes sont au travail, les enfants sont livrés à eux-mêmes.