Soleils Mineurs

18 oct. 2025
— 1 févr. 2026

Exposition au Centre Régional de la Photographie, en collaboration avec l’Université de Lille et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Au Centre Régional de la Photographie
Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines, France

Horaires
Mardi-vendredi : 13h-17h
Week-ends et jours fériés : 14h-18h

Tarifs
Entrée libre et gratuite

Navette vernissage gratuite depuis Lille.
Réservation : accueil@crp.photo

Pierres et lumières sont les matières premières de la photographie. À la recherche de leurs empreintes, Lucien Bitaux explore et réinvente les instruments de vision. Du capteur de l’appareil à l’astre lointain, le minéral s’impose à la fois comme outil et sujet. Le territoire de l’image se situe entre les profondeurs des mines et les immensités spatiales des observatoires. Dans cet interstice, la pierre génère des formes visuellement abstraites, physiquement concrètes.

Vernissage le 18 octobre 2025 à 12h30, en présence de l’artiste.

L’artiste


Lucien Bitaux a initié la Scoposcopie, une discipline cherchant à représenter les dimensions imperceptibles. Après avoir suivi un diplôme d’un an Comprendre et explorer l’univers à l’Observatoire de Paris, il poursuit son travail sur le visible lors d’une résidence à la Cité internationale des Arts à Paris et au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing. Il y réalise deux projets : Les liminaux, métamorphose de l’être en sa vision suivie par Valérie Jouve et Nadir – Picture Elements Explorer accompagné par Justine Émard. Naïvement, il cherche d’autres moyens de capter et de montrer le réel. Cette démarche expérimentale s’appuie sur la fabrication de ses propres instruments. Les appareils sont ainsi considérés comme le nœud entre le référent et son signifiant, entre un objet et son image.

Partenaires de l’exposition


En collaboration avec le Centre Régional de la Photographie et l’Université de Lille.