Annabelle Amoros

Area 51, Nevada, USA - Film - 15min - 2017

présenté dans le cadre de l'exposition panorama 19

Film


Area 51, Nevada, USA est un film qui explore les alentours de la zone 51 (Area 51) aux États-Unis, dans le désert du Nevada. Cette zone militaire est lourdement gardée, protégée et surveillée par l’armée américaine. Personne ne peut y accéder, pas même les avions ou les satellites, qui ont interdiction de la survoler. Pour éviter toute intrusion, cette zone a été élargie en intégrant les montagnes qui l’entourent ; elles forment une frontière naturelle impossible à franchir. On peut cependant voir de temps en temps des lumières étranges et anormales s’en échapper, mais aussi entendre des bruits d’explosion au loin.

Ces indices, familiers aux habitants locaux, mais si étranges aux yeux des touristes, laissent supposer que des activités secrètes s’y déroulent. Qu’il s’agisse d’expérimentations liées aux technologies militaires ou à la présence extraterrestre, les activités de la zone et l’impossibilité de voir et de savoir ce qu’il s’y passe livre l’imaginaire collectif à de multiples fantasmes.

Ce film reste en retrait de tout témoignage et de toute hypothèse et nous invite en tant que spectateurs à visiter un espace dans lequel il entend des sons étranges hors-champ. Nous croisons également des personnages témoins d’un événement que nous ignorons et que nous ne cessons de chercher.

Citation « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Blaise Pascal

Biographie de mon imaginaire J’ai lu : en 2017 Le Désert des Tartars de Dino Buzzati en 2016 1984 de George Orwell en 2016 Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley en 2014 Un roi sans divertissement de Jean Giono en 2013 L’Ange banni et L'Ange exilé, une histoire de la vie ensevelie de Thomas Wolf en 2013 Winesburg Ohio de Sherwood Anderson

J’ai visité les expositions : en 2013, Edward Hopper, Grand Palais en 2014, Bill Viola, Grand Palais en 2014, Philippe Parreno, Palais de Tokyo en 2014, Pierre Huyghe, Centre Pompidou

J’ai vu et je continue à revoir les films de David Lynch, Gus Van Sant, Lars von Trier, Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock, entre autres.

Annabelle Amoros


Après avoir étudié à l’École supérieure d’art de Lorraine à Metz, Annabelle Amoros a suivi des cours à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, de 2011 à 2014 ainsi qu’à « Aalto University » à Helsinki en 2012. Elle finit son cursus au Fresnoy en 2018.
Son travail a été présenté dans plusieurs festivals de photographie et de vidéo reconnus tels que les Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Visions du réel à Nyon, etc. Sa vidéo Sur la route a intégré la collection du frac Alsace en 2016.

Remerciements


Randa Maroufi, Jason & Gay, Jay, Connie, Samanta, Teresa, Bill, Dewain, Jimmy, Pat, Don, Victor et toutes les personnes que j’ai croisées durant mon séjour dans le Nevada. Bruno Nuytten, Bertrand Scalabre, Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, Francois Bonenfant, ainsi que toutes les personnes des pôles son et image, du magasin et de la pédagogie du Fresnoy.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing