Artiste étudiant

Photo de Thomas Depas

Thomas Depas

Promotion Michelangelo Antonioni ( 2017 - 2019 )

Né à Liège (Belgique) en 1985

Biographie

Thomas Depas est né en 1985.

À travers sa pratique, il manipule l’image par des opérations mécaniques, chimiques et de transcodages, cherchant la manière dont elle se structure afin d’en révéler la physicalité. Formé à l’image pixel, modulable et reconfigurable à l’infini puis à l’image argentique dans une pratique de laboratoire. Il développe un langage par médiation, entre autre de l’outil, de la machine et de l’information. Il entretient une approche sensorielle aux textures de l’image mouvement – Films et Art Digital, investiguant les relations entre la technique et le vivant.

Cursus

Vit et travaille actuellement à Bruxelles.

Après l’ESA Saint-Luc, option Art Visuel de l’Espace, il intègre l’HELB-INRACI (Haute école libre de Bruxelles - Institut de Radioélectricité et de Cinématographie), d’où il sort diplômé en Cinématographie en 2012. Il intègre ensuite d’une part le LABO bxl, collectif de recherche et d’expérimentation autour du medium film et d’autre part le FABLAB de l’IMAL ( Interactive Media Art Laboratory).Il combine sa pratique artistique avec le métier de chef opérateur en collaborant avec de nombreux artistes tels que Dora Garcia, Thierry Oussou, Aline Bouvy, Christina Vantzou, Julien Saudubray et Emmanuel Van Der Auwera.

Enfin, tout récemment, on a pu le voir comme comédien dans les films du metteur en scène et réalisateur Claude Schmitz : Rien sauf l’été (Grand Prix Europe 2017) du Festival de Cinéma de Brive et Braquer Poitiers - Chapitres 1 & 2 (Prix Jean Vigo 2019).

Productions de Thomas Depas

Retour à la liste des étudiants

This week

, , ,
Ce jour
Du 21 au 22 September
de Rebecca Zlotowski - 2019
, , ,
Ce jour
Du 21 au 22 September
de Olivier Ducastel - et de Jacques Martineau - 2019
, , ,
Ce jour
Du 21 au 22 September
de Chris Renaud - et de Jonathan Del Val - 2019