Artiste-professeur invité

2014

Robert Henke

Né en 1969 à Munich (Allemagne)

Robert Henke construit et utilise ses propres instruments. Fasciné et inspiré par les possibilités toujours plus grandes qu'offrent l'informatique et les technologies numériques, Henke explore de nouveaux territoires à la croisée de la composition musicale, de la performance et de l'installation. Parallèlement à sa fascination pour les concepts esthétiques, la création de ses propres instruments et outils est une partie importante et indissociable de sa démarche artistique.

Il s'intéresse à l'exploration des espaces, des structures, des timbres et des formes. Il travaille à partir de sons, de lumières et d'images façonnés et modulés par des effets stochastiques ou des algorithmes mathématiques pour aboutir à des textures, des répétitions et des rythmes audiovisuels complexes qui entraînent le visiteur dans des espaces spectaculaires, à la fois virtuels et réels. L'œuvre musicale ainsi créée oscille entre musique de DJ, concert en son surround, musique électronique savante, installations vidéo, art audio propre à un espace spécifique et art numérique accessible à tous.

Henke est un précurseur du son multicanal ; il utilise des méthodes et des systèmes comme la synthèse de champ d'ondes et l'ambiophonie pour créer des espaces d'immersion totale et donner à ses spectacles une tout autre dimension sonore que celle que l'on peut obtenir à la maison. L'interaction entre l'espace réel dans lequel se déroule le concert et les espaces virtuels créés par ses ordinateurs fait partie intégrante de cette expérience. Des logiciels d'architectures de code créent des architectures sonores rappelant ou contrastant avec les architectures physiques et donnent naissance à des tensions et à des résonances impressionnantes. Pour Robert Henke, l'émergence de la musique « techno » à Berlin au début des années 1990, loin de se limiter à la composition musicale, a permis d'explorer de nouveaux espaces sociaux et sonores.

Sa conception de la musique en tant qu'univers timbral et sonore et non uniquement mélodique a poussé Henke à s'orienter vers des expérimentations artistiques dans le domaine des installations sonores et audiovisuelles. L'ordinateur, cette machine capable de créer des variations infinies dans le temps, est l'instrument idéal pour ce type d'œuvres.

Depuis la réalisation de son installation « Fragile Territories », en 2012, il étudie l'utilisation des lasers comme moyen d'expression artistique. Le contraste entre un outil potentiellement très intéressant et son usage courant aussi spectaculaire que banal sur le plan visuel, est un défi de nature à intéresser cet artiste. Il met actuellement au point un concert audiovisuel dans lequel la composante visuelle est créée par des lasers.

La volonté de Henke de mêler l'art et la technologie se reflète également dans sa contribution à la création du logiciel musical « Ableton Live ». Depuis la création d'Ableton en 1999, il a participé activement au développement de « Live », qui est devenu un outil de référence dans la production de musique électronique et en a entièrement redéfini l'interprétation. Il écrit et donne des conférences sur le son et la création sonore à partir d'ordinateurs et a enseigné à l'Université des arts de Berlin et au Centre de recherche informatique sur la musique et l'acoustique de l'Université de Stanford.

Ses installations, spectacles audiovisuels et concerts basés sur Internet ont été présentés à la Tate Modern (Londres), au Centre Pompidou, au Lieu Unique (Nantes), au PS-1 (New York), au MUDAM (Luxembourg), au MAK (Vienne) et dans de très nombreux festivals.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY