Conférence sur Shuji Terayama, par Stéphane du Mesnildot

LUN. 18 NOV. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Stéphane du Mesnildot est ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, auteur et conseiller scientifique au Musée Quai Branly.

« Poète, dramaturge, romancier, photographe, critique sportif, cinéaste et agent culturel provocateur, Shuji Terayama (1935-1983) compte parmi les personnalités les plus influentes et les plus novatrices de l’avant-garde japonaise de l’après-Seconde Guerre mondiale. Tout au long de sa carrière, trop brève mais étonnamment prolifique et multiforme, Terayama a délibérément brouillé les frontières entre le haut et le bas, entre l’histoire et le mythe, tout en travaillant de manière inventive sur différents supports. »

Haden Guest


Biographie


Ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, Stéphane du Mesnildot est l’auteur entre autres de Fantômes du cinéma japonais (2011), Le Miroir obscur : une histoire du cinéma des vampires (2013), L’Adolescente japonaise (2018) aux Editions Rouge Profond et Memories of Murder : l’enquête (2018) aux éditions La Rabbia. Il est conseiller scientifique au Musée du Quai Branly pour les expositions Enfers et fantômes d’Asie (2018) et Ultime combat : arts martiaux d’Asie (2021).
 


Et aussi

Partenariat / Recherche

Journée d’étude | Fictions du climat

Conférences, discussions artistes / chercheur·euses, performance artistique et projection

JEU. 12 MARS 2026 — 10H > 18H30
En favorisant la transdisciplinarité, la circulation des idées et le croisement entre approches artistiques et théoriques, cette journée d'étude a pour objectif de réfléchir à la fabrique des récits et d'élargir la compréhension des enjeux climatiques.

Jeune public

Vacances d’hiver 2026

Une offre dédiée aux familles autour de projections et d'animations pour partager des moments poétiques et artistiques.