Conférence sur Shuji Terayama, par Stéphane du Mesnildot
LUN. 18 NOV. 2024 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Stéphane du Mesnildotest ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, auteur et conseiller scientifique au Musée Quai Branly.
« Poète, dramaturge, romancier, photographe, critique sportif, cinéaste et agent culturel provocateur, Shuji Terayama (1935-1983) compte parmi les personnalités les plus influentes et les plus novatrices de l’avant-garde japonaise de l’après-Seconde Guerre mondiale. Tout au long de sa carrière, trop brève mais étonnamment prolifique et multiforme, Terayama a délibérément brouillé les frontières entre le haut et le bas, entre l’histoire et le mythe, tout en travaillant de manière inventive sur différents supports. »
Haden Guest
Biographie
Ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, Stéphane du Mesnildot est l’auteur entre autres de Fantômes du cinéma japonais (2011), Le Miroir obscur : une histoire du cinéma des vampires (2013), L’Adolescente japonaise (2018) aux Editions Rouge Profond et Memories of Murder : l’enquête (2018) aux éditions La Rabbia. Il est conseiller scientifique au Musée du Quai Branly pour les expositions Enfers et fantômes d’Asie (2018) et Ultime combat : arts martiaux d’Asie (2021).
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est engagé dans le projet Creativ’Up qui implique trois régions transfrontalières : les Hauts-de-France, la Wallonie, la Flandre-Occidentale. Il s'agit d'un dispositif d’accompagnement destiné à soutenir les projets d’innovation dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Pour la quatrième édition du programme de résidence sonore dumusée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, le jury a retenu le projet de l’artiste Yo-E Ryou.