Conférence sur Shuji Terayama, par Stéphane du Mesnildot

LUN. 18 NOV. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Stéphane du Mesnildot est ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, auteur et conseiller scientifique au Musée Quai Branly.

« Poète, dramaturge, romancier, photographe, critique sportif, cinéaste et agent culturel provocateur, Shuji Terayama (1935-1983) compte parmi les personnalités les plus influentes et les plus novatrices de l’avant-garde japonaise de l’après-Seconde Guerre mondiale. Tout au long de sa carrière, trop brève mais étonnamment prolifique et multiforme, Terayama a délibérément brouillé les frontières entre le haut et le bas, entre l’histoire et le mythe, tout en travaillant de manière inventive sur différents supports. »

Haden Guest


Biographie


Ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, Stéphane du Mesnildot est l’auteur entre autres de Fantômes du cinéma japonais (2011), Le Miroir obscur : une histoire du cinéma des vampires (2013), L’Adolescente japonaise (2018) aux Editions Rouge Profond et Memories of Murder : l’enquête (2018) aux éditions La Rabbia. Il est conseiller scientifique au Musée du Quai Branly pour les expositions Enfers et fantômes d’Asie (2018) et Ultime combat : arts martiaux d’Asie (2021).
 


Et aussi

Recherche

Rencontre #5 | Penser depuis l’ombre / contre-fictions

Groupe de recherche "Sciences et fictions de l'humain"

Penser depuis l’ombre, c’est accueillir l’inconnu comme espace de résistance et de création, et déplacer le regard hors du champ éclairé de la technoscience, vers ses marges : là où se trament d’autres manières de connaître, de raconter et de vivre ensemble.

MAR. 28 OCT. 2025 — 14H > 18H30
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy - Studio national pilote depuis plusieurs années le groupe de recherche intitulé "Sciences et fictions de l’humain". Cette rencontre est la cinquième du groupe de recherche.