MER. 5 NOV. 2025 — 16H Amélie Galli revient sur cette aventure singulière, au plus près de la création de la cinéaste argentine, alors que son dernier film, Nuestra Tierra, sortira en salles en avril 2026.
En mars 2024, Amélie Galli se rendait à Salta, au Nord de l’Argentine, pour rencontrer la cinéaste Lucrecia Martel, en vue de la rétrospective que le Centre Pompidou lui consacrerait, à l’automne suivant. Sur place, chez elle, dans les décors de La Ciénaga, Lucrecia Martel a donné à Luc Chessel et Amélie Galli une série d’entretiens, publiée dans l’ouvrage lucrecia martel – la circulation, par les éditions de l’œil.
Amélie Galli est programmatrice au Centre Pompidou depuis 2008, elle conçoit des rétrospectives et des expositions avec des cinéastes contemporains. Elle a notamment travaillé avec Wang Bing, Albert Serra, Michel Gondry ou plus récemment encore Teresa Villaverde, Jean-Gabriel Périot, Tsai Ming-Liang, Euzhan Palcy, Lucrecia Martel et Alice Diop. Depuis 2020, en collaboration avec cette dernière et les Ateliers Médicis, Amélie Galli développe la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, pour le Centre Pompidou.
En 2015, elle a commissionné l’évènement Stand Up !, qui mêlait spectacle vivant et cinéma, au Centre Pompidou. Elle publie régulièrement des articles, notamment dans les revues Blink Blank, Bref et Trafic. En 2023, elle contribue à l’ouvrage Todd Haynes, chimères américaines (De L’incidence Editeur), en 2024 elle co-dirige avec Luc Chessel l’ouvrage lucrecia martel – la circulation (Editions de l’œil). En 2025, elle conçoit avec Annouchka de Andrade la rétrospective de Sarah Maldoror au Centre Pompidou et collabore avec Kiddy Smile pour la partie cinéma du festival Nouveau printemps de Toulouse.
In Vitro, Nature naturante, installation, 2024, production Le Fresnoy - Studio national
Date limite de dépôt : 12 janvier 2026 / on-art@lefresnoy.net Avec cet appel à projets lancé par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Designregio Kortrijk, On/Art souhaite accompagner deux projets artistiques intégrant les technologies digitales, l’un porté par un·e artiste belge, le second par un.e artiste français·e. Les deux œuvres sélectionnées bénéficieront d’un soutien transfrontalier et seront présentées à Tourcoing et à Courtrai en 2026.
Lundi 8 décembre 2025, 19h-21h Pour ce septième rendez-vous, CHANEL et le Jeu de Paume invitent Claire Denis. Daniel Duque, étudiant au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, institution partenaire de cette rencontre, dialoguera avec Claire Denis.
Une offre dédiée aux familles autour de visites guidées de l'exposition Panorama 27 et des projections pour partager des moments poétiques et artistiques.