Conférence Gabriella Trujillo

LUN. 30 OCT. 2023 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, sur la thématique « Je crois que le noir est dans tous mes films » : Duras, cinéaste. Gabriella Trujillo est docteure en cinéma, elle a travaillé pendant plus de dix ans à la Cinémathèque française avant de prendre la direction de la Cinémathèque de Grenoble.

À partir de 1966, insatisfaite des adaptations cinématographiques réalisées à partir de ses livres, Marguerite Duras décide de diriger ses propres films. Derrière la caméra, elle commence par mettre en images ses propres textes, écrivant ensuite directement pour le cinéma.

Du milieu des années soixante à 1984, Duras crée 19 films. Il y a des femmes, des lieux, des acteurs, des silences, des bords de mer. Et surtout ce noir, qui est aussi une couleur. Nous tenterons de présenter sa trajectoire de réalisatrice, de rappeler son lien passionnel avec l’image, et d’éclairer la radicalité poétique de ses œuvres.


Biographie


Née en 1981 au Salvador, Gabriela Trujillo a choisi le français comme langue d’écriture. Docteur en cinéma, elle a travaillé pendant plus de dix ans à la Cinémathèque française avant de prendre la direction de la Cinémathèque de Grenoble. En 2021 est paru son essai Marco Ferreri : le cinéma ne sert à rien aux éditions Capricci. En tant que romancière, elle signe la même année chez Gallimard L’invention de Louvette, le récit d’apprentissage d’une jeune fille tiraillée entre deux cultures sur fond de guerre civile. Elle prépare actuellement son deuxième roman.