Jeune public
Vacances de Noël 2025
Une offre dédiée aux familles autour de visites guidées de l'exposition Panorama 27 et des projections pour partager des moments poétiques et artistiques.

MER. 29 OCT. 2025 — 16H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Conférence organisée en partenariat avec Les Cahiers du Cinéma.
En revenant sur la genèse du livre Homes, conçu pour accompagner en 2024 l’événement Apichatpong Weerasethakul au Centre Pompidou/Festival d’Automne, on parlera du parcours du cinéaste, de son rapport au pays natal, de l’influence de certains courants artistiques et cinématographiques sur ses modes de narration, de la direction de spectateurs particulière à laquelle il se livre dans les contextes du cinéma, de l’installation et de la performance, et du statut mouvant de l’image dans une œuvre partagée entre mémoire et détachement.
Conférence suivie de la projection du film Cemetery of Splendour (Apichatpong Weerasethakul, 2015, 2h03)
Biographie
Antoine Thirion est critique de cinéma et programmateur. Commissaire d’une douzaine de rétrospectives monographiques, il est actuellement membre du comité de sélection à Cinéma du Réel et conseiller au New York Film Festival. Ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma, il a dirigé l’ouvrage Homes Apichatpong Weerasethakul (Éditions de l’Œil, 2024).
Jeune public
Une offre dédiée aux familles autour de visites guidées de l'exposition Panorama 27 et des projections pour partager des moments poétiques et artistiques.
Prix / Productions Le Fresnoy
Le 19e prix StudioCollector, créé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître et remis samedi 28 novembre 2026 par les collectionneurs Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe, est décerné à Kieu-Anh Nguyen Phuong pour son film FALLEN NOON.
Institution
Nomination d’Isabelle Gaudefroy à la direction du Fresnoy – Studio national des arts contemporains
© Cyril Marcilhacy