Conférence « États de siège – Apichatpong Weerasethakul » d’Antoine Thirion

MER. 29 OCT. 2025 — 16H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Conférence organisée en partenariat avec Les Cahiers du Cinéma.

En revenant sur la genèse du livre Homes, conçu pour accompagner en 2024 l’événement Apichatpong Weerasethakul au Centre Pompidou/Festival d’Automne, on parlera du parcours du cinéaste, de son rapport au pays natal, de l’influence de certains courants artistiques et cinématographiques sur ses modes de narration, de la direction de spectateurs particulière à laquelle il se livre dans les contextes du cinéma, de l’installation et de la performance, et du statut mouvant de l’image dans une œuvre partagée entre mémoire et détachement.

Conférence suivie de la projection du film Cemetery of Splendour (Apichatpong Weerasethakul, 2015, 2h03)


Biographie


Antoine Thirion est critique de cinéma et programmateur. Commissaire d’une douzaine de rétrospectives monographiques, il est actuellement membre du comité de sélection à Cinéma du Réel et conseiller au New York Film Festival. Ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma, il a dirigé l’ouvrage Homes Apichatpong Weerasethakul (Éditions de l’Œil, 2024).


Et aussi

Recherche

Rencontre #5 | Penser depuis l’ombre / contre-fictions

Groupe de recherche "Sciences et fictions de l'humain"

Penser depuis l’ombre, c’est accueillir l’inconnu comme espace de résistance et de création, et déplacer le regard hors du champ éclairé de la technoscience, vers ses marges : là où se trament d’autres manières de connaître, de raconter et de vivre ensemble.

MAR. 28 OCT. 2025 — 14H > 18H30
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy - Studio national pilote depuis plusieurs années le groupe de recherche intitulé "Sciences et fictions de l’humain". Cette rencontre est la cinquième du groupe de recherche.