Conférence « Comment faire des films à l’ère des IA ? » De Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon

MER. 01 OCT. 2025 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).

Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon interrogeront les enjeux de la création filmique à l’ère des IA, particulièrement dans la continuité du « film du bureau », du found footage et du recyclage des images. Ces courants artistiques, qui prolifèrent depuis la circulation et l’accès aux images sur les réseaux, produisant des films d’une esthétique pauvre, de basse définition si l’on veut, semblent connaître aujourd’hui une véritable prolifération, tout en étant profondément transformés par l’émergence des plateformes d’IA génératives.
Dans le prolongement du livre Les images pyromanes, théories-fictions des IA génératives et des films Chroniques du soleil noir et Au bord du temps, ils exposeront leurs recherches en cours sur le statut de l’archive à l’ère des fausses archives (anarchives), sur l’imitation des styles dans le contexte contemporain, pour poser la question : Qu’est-ce qu’être artiste dans le futur imaginaire des IA génératives ?


Biographies


Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1.
Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour appréhender le monde numérique contemporain. Elle a réalisé des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger. Elle a également publié Psychanalyse de l’aéroport international avec l’artiste Stéphane Degoutin et Planète B aux éditions 369. Avec le philosophe Pierre Cassou-Noguès, elle a réalisé le livre Les Images pyromanes,Théorie-Fiction des IA génératives.
gwenolawagon.com

Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF). Son travail est fondé sur un usage théorique de la fiction. La fiction est pour lui un moyen d’explorer le possible et ses limites. Dans ses travaux les plus récents, il applique cette théorie-fiction aux problèmes posés par les nouvelles technologies. Il a notamment publié Les Démons de Gödel. Logique et folie (Seuil, 2007), Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014), La Bienveillance des machines (Seuil, 2022). Il a co-réalisé les films Bienvenue à Erewhon (2019) et Virusland (2022).
https://pierrecassounogues.org


Et aussi

Recherche

Rencontre avec la cinéaste Rose Lowder

MER. 15 OCT. 2025 — 16H
Rencontre du CEAC co-organisée par Géraldine SFEZ/ CEAC et François BONENFANT/ Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
en lien avec le projet interdisciplinaire SAPiD "Sel, Art, Patrimoine et Discours" (HUB "Cultures, sociétés et pratiques en mutation")

Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy

Diffusions Octobre 2025

En octobre, les créations de nos artistes continuent de briller en France et à l'international !

Recherche

Conférence « Comment regarder les animaux ? » d’Estelle Zhong Mengual

MER. 26 NOV. 2025 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art. Normalienne et docteure, elle a enseigné pendant six ans dans le Master Art et Politique (SPEAP) créé par Bruno Latour à Sciences Po.