Conférence « Atlas né-zoologique et science-fiction féministe » avec Alice Leroy
MER. 22 OCT. 2025 — 16H > 18H Repenser l’ontologie des créatures filmiques avec Donna Haraway. Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Alice Leroy est enseignante-chercheuse et membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Au croisement de l’histoire des sciences, du marxisme et des théories féministes, la pensée de Donna Haraway déstabilise les fictions modernes du sujet, de la nature et de la science. Cette dernière a commencé sa carrière en s’intéressant aux mythologies et récits patriarcaux à l’œuvre dans le champ de la primatologie, avant de concevoir dans les années 1980 un Manifeste Cyborg qui conteste toute forme d’essentialisme en proposant d’explorer le caractère fondamentalement symbiotique de tous les êtres, humains, animaux ou machiniques, naturels ou artificiels. Les « bestioles » (critters) qui habitent ses écrits puisent dans l’imaginaire du cinéma et l’inspirent en retour. Proposant d’investir ce bestiaire harawayen à travers un corpus de films de différents genres et époques, cette conférence fait l’hypothèse que les formes filmiques elles-mêmes peuvent semer le trouble dans l’ordre des savoirs et des représentations.
Biographie
Alice Leroy est enseignante-chercheuse et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle développe en parallèle des activités de critique en tant que membre de la rédaction des Cahiers du cinéma et intervient régulièrement dans l’émission L’Esprit critique sur Mediapart. Elle est aussi programmatrice associée au festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou et au Franska Film Festivalen de Stockholm. https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr/alice-leroy
JEU. 19 MARS 202618H>21H, LE CLICK, MONS (BELGIQUE) L'événement portera sur les outils du jeu vidéo dans les projets innovants des Industries Culturelles et Créatives. Une session de réseautage interactive et inspirante autour de trois interventions et d'un temps de convivialité.
Lundi 16 mars 2026, 19h-21h Pour ce septième rendez-vous, CHANEL et le Jeu de Paume invitent Clément Cogitore. Ysé Sorel, étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, institution partenaire de cette rencontre, dialoguera avec Clément Cogitore.
L’Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, lance un nouvel appel à candidatures pour la résidence AIRLab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2026-2027. Date limitede candidature : le 1er mai 2026