Conférence « Atlas né-zoologique et science-fiction féministe » avec Alice Leroy

MER. 22 OCT. 2025 — 16H > 18H
Repenser l’ontologie des créatures filmiques avec Donna Haraway.
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Alice Leroy est enseignante-chercheuse et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Au croisement de l’histoire des sciences, du marxisme et des théories féministes, la pensée de Donna Haraway déstabilise les fictions modernes du sujet, de la nature et de la science. Cette dernière a commencé sa carrière en s’intéressant aux mythologies et récits patriarcaux à l’œuvre dans le champ de la primatologie, avant de concevoir dans les années 1980 un Manifeste Cyborg qui conteste toute forme d’essentialisme en proposant d’explorer le caractère fondamentalement symbiotique de tous les êtres, humains, animaux ou machiniques, naturels ou artificiels. Les « bestioles » (critters) qui habitent ses écrits puisent dans l’imaginaire du cinéma et l’inspirent en retour. Proposant d’investir ce bestiaire harawayen à travers un corpus de films de différents genres et époques, cette conférence fait l’hypothèse que les formes filmiques elles-mêmes peuvent semer le trouble dans l’ordre des savoirs et des représentations.


Biographie


Alice Leroy est enseignante-chercheuse et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle développe en parallèle des activités de critique en tant que membre de la rédaction des Cahiers du cinéma et intervient régulièrement dans l’émission L’Esprit critique sur Mediapart. Elle est aussi programmatrice associée au festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou et au Franska Film Festivalen de Stockholm.
https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr/alice-leroy


Et aussi

Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy

Diffusions Novembre 2025

En novembre, les œuvres de nos artistes s'ouvrent à de nouveaux horizons et à de nouveaux publics à travers le monde !

Recherche

Rencontre #5 | Penser depuis l’ombre / contre-fictions

Groupe de recherche "Sciences et fictions de l'humain"

Penser depuis l’ombre, c’est accueillir l’inconnu comme espace de résistance et de création, et déplacer le regard hors du champ éclairé de la technoscience, vers ses marges : là où se trament d’autres manières de connaître, de raconter et de vivre ensemble.

MAR. 28 OCT. 2025 — 14H > 18H30
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy - Studio national pilote depuis plusieurs années le groupe de recherche intitulé "Sciences et fictions de l’humain". Cette rencontre est la cinquième du groupe de recherche.