Appel à projets Résidence sonore 2025-2026
Musée du Quai Branly & Le Fresnoy – Studio national
Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac lance un appel à projets pour la nouvelle édition de sa résidence sonore en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Date limite de remise des dossiers de candidature: 12 janvier 2025
Ce programme s’adresse à des artistes non européens, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : Afrique, Asie, Amériques, Océanie. Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater. L’œuvre produite dans le cadre de la résidence devra être conçue en lien avec les collections, enjeux, thématiques et espaces du musée.
Le projet lauréat sera désigné au printemps 2025 par un jury international qui rassemblera différentes personnalités du monde de la création sonore et audiovisuelle. Le musée versera à l’artiste retenu.e une dotation d’un montant de 8 000 € et financera en outre la production de l’œuvre sonore, qui sera présentée au public et pourra intégrer les collections du musée.
Calendrier
Date limite de remise des dossiers de candidature : dimanche 12 janvier 2025, minuit (heure de Paris)
Pré-sélection du projet : fin mars 2025
Sélection du projet lauréat : avril 2025
Temps de recherche et de création au musée à Paris et au Fresnoy – Studio national à Tourcoing (3 semaines maximum en tout) : septembre 2025
Création / production / recherche de droits… : octobre 2025-février 2026
Post-production au Fresnoy : entre le 23 février et le 5 mars 2026 (5 à 7 jours)
Montage et installation de l’œuvre au musée du quai Branly – Jacques : du 6 au 12 mars 2026
Sortie de résidence et présentation de l’œuvre au public : mi-mars 2026
SAM. 11 OCT. 2025 — 14H > 21H30 Suite à la journée « Archéologie et cinéma : une histoire de gestes » qui a eu lieu en juin 2023, le Service Régional de l’Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains organisent cette année la deuxième édition des rencontres autour du thème : « Archéologie et cinéma : imaginaires et réalités des paysages sonores ». Cet événement sera, en outre, accompagné par l’accueil d’une journée du colloque transfrontalier « Dessine-moi le Passé ! De l’étude scientifique à la production d’images du Mésolithique à l’âge du Bronze ».
En juillet et août, nos productions sont présentées sur quatre continents différents ! De Rio De Janeiro à New-York, en passant par Londres, Berlin, Paris, Odense et jusqu'à Melbourne.