Appel à projets Résidence sonore

Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac lance un appel à projets pour la nouvelle édition de sa résidence sonore en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Date limite de remise des dossiers de candidature : 18 février 2024

Ce programme s’adresse à des artistes non européens, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : Afrique, Asie, Amériques, Océanie. Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater. L’œuvre produite dans le cadre de la résidence devra être conçue en lien avec les collections, enjeux, thématiques et espaces du musée.

Le projet lauréat sera désigné au printemps 2024 par un jury international qui rassemblera différentes personnalités du monde de la création sonore et audiovisuelle. Le musée versera à l’artiste retenu.e une dotation d’un montant de 8 000 € et financera en outre la production de l’œuvre sonore, qui sera présentée au public et pourra intégrer les collections du musée.


Calendrier


  • Date limite de remise des dossiers de candidature : 18 février 2024
  • Sélection du projet lauréat : mai 2024
  • Production de l’œuvre avec deux sessions de travail en France, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et au  Fresnoy – Studio national des arts contemporains : juin 2024 – février 2025
  • Sortie de résidence et présentation de l’œuvre au public : mi-mars 2025

Téléchargements


Contact



Et aussi

Jeune public

Vacances de Noël 2025

Une offre dédiée aux familles autour de visites guidées de l'exposition Panorama 27 et des projections pour partager des moments poétiques et artistiques.

Prix / Productions Le Fresnoy

Prix StudioCollector 2025

Le 19e prix StudioCollector, créé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître et remis samedi 28 novembre 2026 par les collectionneurs Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe, est décerné à Kieu-Anh Nguyen Phuong pour son film FALLEN NOON.

Institution

Nomination | Isabelle Gaudefroy

Nomination d’Isabelle Gaudefroy à la direction du Fresnoy – Studio national des arts contemporains

© Cyril Marcilhacy