Appel à candidature | Atelier transfrontalier « Pratiques numériques avancées » par Damien Baïs
Les 20, 21 et 22 octobre 2025au Fresnoy – Studio national Ce workshop, organisé avec Designregio Kortrijk, est ouvert à 12 participant·es de Flandres et des Hauts-de-France ayant un projet numérique (envoyer un CV à eprigent@lefresnoy.net et freek@designregio-kortrijk.be). Deadline inscription le mardi 14 octobre.
Ce workshop approfondit les multiples problématiques inhérentes au développement de projets dans le champ des arts numériques. Il vise à fournir une compréhension globale des défis rencontrés lors du développement d’un projet numérique, depuis l’idée initiale jusqu’au déploiement final.
La première journée est consacrée à la présentation d’exemples d’installations interactives dans les domaines de l’art, du design et du jeu vidéo, accompagnée d’une réflexion sur les dispositifs interactifs et leurs usages créatifs :
• Introduction méthodologique : comment organiser une installation ? (planning, ressources nécessaires, contraintes techniques, outils, technologies, pièges à éviter, etc, …). • Présentation autour du jeu vidéo indépendant et artistique, et de la manière dont il peut inspirer de nouvelles formes de création interactive. • Installation et prise en main des logiciels et des environnements de travail qui seront utilisés pendant l’atelier (tests et premiers réglages, « Godot », « Processing » et « Blender »).
Mardi 21 octobre, 9h>17h
La deuxième journée est consacrée à l’initiation au code, avec pour objectif de comprendre les concepts fondamentaux qui sous-tendent l’interactivité, tels que les variables, les boucles, les conditions et les événements. Les participant·es seront amené·es à réaliser des exercices pratiques afin d’expérimenter directement ces notions dans le but de comprendre les enjeux liés à la programmation. Des temps d’échanges collectifs seront également approfondir la compréhension des concepts abordés, tout en mettant en lumière le rôle du code comme outil de création.
Mercredi 22 octobre, 9h>17h
La troisième journée se concentre sur l’utilisation des moteurs de jeu vidéo, en particulier Godot, afin de découvrir leur potentiel pour créer des expériences interactives. Les participant·es programmeront un prototype de jeu de type FPS, incluant les déplacements, le contrôle de la caméra et les interactions de base. Le travail se poursuivra par une extension progressive du prototype, intégrant des éléments créatifs tels que des graphismes originaux, des mécaniques de jeu ou des effets visuels, afin de stimuler l’expérimentation. Chaque participant·e disposera par ailleurs d’un temps d’exploration libre pour personnaliser ou détourner le prototype selon ses idées.
Damien Baïs
Cet atelier est piloté par Damien Baïs. Diplômé de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (option Communication), il est l’auteur de plusieurs jeux vidéo tels SuperLevelTypo, Hide & Seek, TradeWar, NORD-OUEST, CaveFighter. Co-fondateur de .CORP, il y développe des projets mêlant programmation, design et art. Il co-fonde également Dune(s) corporation, studio de création mêlant programmation et installation interactive avec des client.e.s issu.e.s du monde de l’industrie et de la culture. Depuis 2010, il enseigne en tant que professeur les techniques de la programmation et du jeu vidéo au sein de l’option « création numérique » de l’ESADSE. De 2021 à 2022, il intervient en tant que professeur-responsable du pôle numérique de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design et, depuis 2024, il est coordinateur du master Création numérique de l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Il intervient aussi dans différentes écoles, HEAD-Genève, Télécom St-Étienne, École des Mines.
Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à 12 participant·es de Flandres et des Hauts-de-France ayant un projet numérique (envoyer un CV àeprigent@lefresnoy.netet freek@designregio-kortrijk.be) Deadline inscription : mardi 14 octobre2025
Chaque participant·e doit apporter son ordinateur personnel (multiplateforme windows, linux ou mac/installation des logiciels sur place par l’intervenant.
📍 Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing
Le projet transfrontalier ON/ARTvise à créer une communauté transfrontalière stimulante dans laquelle les artistes des médias, les créateurs numériques et les deux structures travaillent ensemble, partagent des outils et réalisent des projets communs. Le Fresnoy – Studio national apporte des années d’expérience professionnelle dans les arts médiatiques et un lien fort avec les technologies contemporaines. Designregio Kortrijk possède une grande expertise en matière de mise en réseau et de création de communautés. Cet échange de connaissances crée de nouvelles opportunités pour les artistes des nouveaux médias et les créateurs des deux côtés de la frontière. Dans ce cadre, afin de partager l’expertise et l’apprentissage, Designregio Kortrijk et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains proposent cet atelier.
Cet atelier est cofinancé avec le soutien du FEDER. Cet appel est organisé dans le cadre du micro-projet ON/ART, approuvé au sein du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.
MER. 22 OCT. 2025 — 16H > 18H Repenser l’ontologie des créatures filmiques avec Donna Haraway. Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Alice Leroy est enseignante-chercheuse et membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et Designregio Kortrijk s'associent pour créer de nouvelles opportunités pour les artistes des nouveaux médias, les créateurs numériques et les structures culturelles des deux côtés de la frontière entre le Nord de la France et la Flandre.
MER. 15 OCT. 2025 — 16H Rencontre du CEAC co-organisée par Géraldine SFEZ/ CEAC et François BONENFANT/ Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains en lien avec le projet interdisciplinaire SAPiD "Sel, Art, Patrimoine et Discours" (HUB "Cultures, sociétés et pratiques en mutation")