Groupe de recherche | Sciences et fictions de l’humain

Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy – Studio national a mis en place depuis plusieurs années un groupe de recherche intitulé « Sciences et fictions de l’humain ».

Situant ses recherches à l’intersection de l’art, de la philosophie, de la science et de la technologie, ce programme prolonge les réflexions du programme « L’humain qui vient » en invitant des artistes, des membres des domaines académiques scientifiques, philosophiques et littéraires à réfléchir à ce que l’on entend aujourd’hui par « humain » dans sa capacité à imaginer, à créer, à inventer, au sein d’une époque marquée par des transformations technologiques sans précédent et des crises globales défiant de manière inédite la raison humaine. L’initiative se fonde sur l’intuition que la science et la fiction sont intrinsèquement liées par leurs désirs de savoir et d’imagination, de découverte et d’invention. Cette démarche invite à envisager les crises du temps présent sous un nouvel angle, grâce aux approches spéculatives et artistiques, et tout particulièrement à travers le prisme de la fiction. La science-fiction, en particulier, est vue comme un point d’entrée pertinent pour cette exploration en ce qu’elle a souvent anticipé et élargi les interrogations cruciales de notre temps. Le projet propose d’interroger toutes les formes de fiction qui entretiennent des liens avec la science et la philosophie. Il s’agit d’explorer l’étendue de notre appréhension de l’humain, en soulignant l’importance du rôle critique des artistes et des philosophes.

PARTICIPANT·ES

Alain Fleischer (Le Fresnoy – Studio national), Olivier Perriquet (Le Fresnoy – Studio national), Justine Emard (artiste), Thierry de Mey (artiste), Frank Madlener (Ircam), Mathieu Potte-Bonneville (Centre Pompidou), Ulysse Baratin (ENS Paris-Saclay), Volny Fages (ENS Paris-Saclay), Régis Bordet (Université de Lille), Nathalie Delbard (Université de Lille), Christian Duriez (Université de Lille), Anne Simon (ENS PSL), Sandra Delacourt (Université Paris 1 / ESAD TALM-Tours), Quentin Gueho (Université Paris-Saclay), Philippe Achilleas (Université Paris-Saclay), Emmanuel Grimaud (Université Paris-Nanterre), Fleur Hopkins-Loféron (chercheuse indépendante), Jeremie Brugidou (artiste), Matthieu Duperrex (ENSA Marseille), Vinciane Despret (Université de Liège)

INSTITUTIONS PARTENAIRES

Ircam, École Normale Supérieure Paris-Saclay (Scène de recherche), Musée du Quai Branly, CIEPFC/PhilOfr (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine), Centre Pompidou (Département culture et création), INRIA, Université de Lille

RÉSUMÉ DES RENCONTRES

Rencontre #1 – La musique en effets – Le Fresnoy – Studio national, 25 octobre 2023

La fiction semble spontanément orienter vers la narration. La première rencontre déjoue ce tropisme en abordant un domaine fondamentalement non narratif : la musique. Modalité de création affranchie du récit, elle agit directement sur nos émotions, nos mémoires et nos corps, les soumettant à ses effets. La rencontre questionne l’endroit où se loge cet imaginaire et la manière dont il reconfigure nos expériences collectives. Quels espaces la musique explore-t-elle lorsqu’elle s’appuie sur les technologies, les algorithmes et l’intelligence artificielle ?

Rencontre #2 – Art et droit de l’espace extra-atmosphérique – Le Fresnoy – Studio national, 5 février 2024

Territoire de projection fantasmatique longtemps investi par la SF, l’espace est aujourd’hui un terrain de conflits géopolitiques réels. Cette rencontre explore les lois qui régissent ce nouvel environnement, à travers une performance artistique articulée au droit spatial, prenant la forme d’un jeu. Le détour ludique permet de penser, voire réécrire, les normes existantes : le droit devient un objet fictionnel performé, une pratique spéculative où science, art et fiction se croisent pour inventer d’autres façons de faire loi.

Rencontre #3 – Futurofolies – Centre Pompidou, 27 mars 2024

La futurologie contemporaine est un champ spéculatif débridé, entre science, science-fiction et formes contemporaines de ce qu’on appelait autrefois l’anticipation. Cette rencontre explore la prolifération de scénarios futurs, souvent technocentrés ou apocalyptiques, qui reflètent nos peurs collectives et dévoilent par endroits les limites de notre imaginaire. Il s’agit de questionner la crédibilité de ces prédictions, leur pouvoir d’influence, et d’inviter à réinventer l’exercice prospectif : comment imaginer par exemple d’autres futurs qui ne soient pas prisonniers des clichés narratifs de l’effondrement ou de l’hyper-technologie ?

Rencontre #4 – Le pouvoir de la fiction en science – Le Fresnoy – Studio national, 12 mars 2025

La fiction, dans son rapport à la science, est souvent perçue comme une traduction (notamment narrative ou visuelle) de ses savoirs. Or cette rencontre met en lumière une influence réciproque, parfois même simultanée, entre fiction et science. La fiction n’est pas un simple reflet, mais devient opératoire : elle anticipe des hypothèses et suscite de nouvelles formes de savoir. La science elle-même n’échappe pas à une part fictionnelle dans sa construction. Cette rencontre porte une attention particulière au vivant, et aux manières dont la fiction en reconfigure les récits, les figures et les imaginaires.

Rencontre #5 – Titre à venir – Le Fresnoy – Studio national, 28 octobre 2025

Résumé à venir


Et aussi

Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy

Diffusion mai – juin 2025

En mai et juin, nos créations poursuivent leur voyage à travers la France et le Canada.

Projet européen Interreg

Creativ’Up | Projet d’innovation ICC, Hauts-de-France, Wallonie, Flandre-Occidentale

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est engagé dans le projet Creativ’Up qui implique trois régions transfrontalières : les Hauts-de-France, la Wallonie, la Flandre-Occidentale. Il s'agit d'un dispositif d’accompagnement destiné à soutenir les projets d’innovation dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).