Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains a le plaisir d’annoncer la nomination d’Isabelle Gaudefroy à la direction de l’établissement. Succédant à Alain Fleischer, elle prendra ses fonctions à partir du 2 février 2026. Cette décision, actée par le conseil d’administration, marque une nouvelle étape dans le projet institutionnel et artistique du Fresnoy – Studio national.
Quelques notes biographiques
Isabelle Gaudefroy est directrice artistique, commissaire et productrice. Elle commence sa carrière auprès du compositeur Georges Aperghis au Théâtre des Amandiers de Nanterre, où elle produit de l’opéra contemporain et du théâtre musical.
De 1999 à 2010, elle dirige le programme des Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain tout en assurant le commissariat de plusieurs expositions, dont les expositions Rock’nRoll 39-59 (2007), Beat Takeshi Kitano, Gosse de Peintre (2010).
Dans le cadre de ses fonctions, elle initie, conçoit et produit la programmation de spectacle vivant et de performance du Printemps de septembre à Toulouse à partir de 2001.
En 2011, Isabelle Gaudefroy rejoint l’équipe de direction de la Fondation Cartier en tant que directrice de la programmation et des projets artistiques, puis directrice artistique, afin de contribuer à la réflexion globale sur la programmation d’une institution qui a toujours été porteuse de projets innovants. Elle est commissaire des expositions America Latina (2013), Junya Ishigami, Freeing Architecture (2017) et Nous les Arbres (2019).
Isabelle Gaudefroy est membre de plusieurs conseils d’administration. Elle a notamment été présidente de la compagnie RB Jérôme Bel de 2000 à 2020, et est actuellement présidente de la Compagnie Echelle 1:1 de Joris Lacoste.
Sa vision
Figure reconnue du paysage culturel français, Isabelle Gaudefroy apportera à l’institution son expérience, son exigence artistique et sa vision engagée pour la création contemporaine. Son parcours, marqué par un dialogue constant entre les arts, la recherche et l’accompagnement des artistes, s’inscrit pleinement dans la mission du Fresnoy : soutenir l’expérimentation, favoriser l’émergence et encourager les croisements entre disciplines.
Isabelle Gaudefroy a conçu pour Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains un projet qui place l’idée de la relation au cœur de l’institution. Elle en fait son fil conducteur pour renforcer le lien entre les disciplines artistiques, le lien avec le territoire, le lien avec le monde de la création française et internationale, le lien avec la science et le vivant.
Avec ce projet, Isabelle Gaudefroy s’inscrit dans l’héritage des valeurs de ce lieu singulier, né du concept visionnaire d’Alain Fleischer, tout en le projetant dans le futur, au cœur d’une région qui a fait du développement des industries créatives une priorité. Elle souhaite affirmer l’identité particulière du Fresnoy, structurée autour de trois piliers : « Le Fresnoy Institut » (enseignement et recherche), « Le Fresnoy Studio » (production) et « Le Fresnoy Centre » (diffusion d’œuvres et de savoirs auprès du grand public). Les grands principes qui régissent l’enseignement du Fresnoy seront conservés, en particulier le passage à l’acte de production comme élément essentiel de la formation et le mentorat par des personnalités de premier plan. Elle entend également amplifier l’ouverture sur le territoire de cette institution, située dans un lieu qui fut jadis un établissement de divertissement ouvert à tous et dont la mémoire est inscrite dans le bâtiment.
Isabelle Gaudefroy souhaite porter, comme Alain Fleischer en son temps, une utopie réaliste pour cette institution qui ne ressemble à aucune autre.
Remerciements à Alain Fleischer
L’ensemble du conseil d’administration, de l’équipe du Fresnoy, ainsi que les artistes, tiennent à exprimer leur profonde gratitude à Alain Fleischer, dont la vision, l’énergie et l’exigence ont contribué à bâtir l’identité du Fresnoy. Sous sa direction, Le Fresnoy a grandi, acquis une renommée nationale et internationale, et affirmé son rôle central dans la scène artistique contemporaine. Son engagement, son soutien aux artistes, sa volonté d’hybridation des formes ont dessiné un héritage riche et durable.
Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac lance un appel à projets pour la nouvelle édition de sa résidence sonore en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Date limite de remise des dossiers de candidature: 18 janvier 2026 à minuit (heure de Paris)
Événement / Micro-projet Interreg / Projet européen
Le 24 novembre 2025au Fresnoy - Studio national Ce workshop, organisé avec Designregio Kortrijk, est ouvert à 15 participant·es de Flandres et des Hauts-de-France ayant un projet numérique (envoyer un CV à eprigent@lefresnoy.net et freek@designregio-kortrijk.be). Deadline inscription le jeudi 20 novembre.
La Maison du Film, en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, lance un appel à candidatures pour le dispositif Premier Long, un accompagnement personnalisé à destination des diplômé·es du Fresnoy – Studio national des arts contemporains souhaitant développer leur premier long métrage. Date limite de candidature : 15 décembre 2025 à 16h