Mathias Isouard

Hypergravitation - Installation - 2017

présentée dans le cadre de l'exposition panorama 19

Installation


Hypergravitation est une installation sculpturale, sonore, cinétique et générative. Sculpturale, l’œuvre est composée d’un imposant cylindre qui lévite au milieu de l’espace d’exposition. Cette sculpture en forme de capsule spatiale est recouverte d’un matériau étrange, tendant vers le noir, ayant une épaisseur, une texture et laissant planer le doute quant à la nature organique ou minérale de l’objet. Ce volume, que l’on pourrait assimiler à un « trou noir », est d’une part visuel mais aussi sonore. À l’intérieur de ce cylindre sont dissimulés quatre haut-parleurs ainsi que deux subwoofers, disposés en croix et orientés vers l’extérieur, permettant de simuler et révéler l’espace acoustique architectural et produire des sensations de mouvement dans le corps du visiteur. S’opère alors, au cours de l’expérience, une série de déstructuration des repères spatiaux-temporels. Cinétique, la sculpture tourne sur elle-même, relativement lentement tel un satellite en orbite et distord ainsi les rapports formels de l’œuvre à l’architecture qui l’accueille. Génératif, le comportement du dispositif alterne synchronisation et désynchronisation entre les flux, sonores et lumineux, selon une temporalité cyclique évolutive de 24 heures, inspirée par la chronobiologie qui régule les êtres vivants sur Terre.
Par moment et de manière imprévue, l’œuvre s’emballe, les mouvements giratoires accélèrent, la lumière et les sons qui s’en dégagent semblent vouloir comprimer le temps et provoquer chez le visiteur une sensation de kinesthésie, une perte d’équilibre, un sentiment d’aspiration/répulsion.

Mathias Isouard


Vit et travaille entre Aix-en-Provence et Lille. Mathias Isouard fait partie de ces artistes transdisciplinaires qui expérimentent une approche sensorielle de la matière à travers des pratiques plutôt empiriques en lien avec ses sensations. Mêlant la sculpture, l’image et le son dans leurs relations à l’espace, les installations qu’il élabore se jouent des qualités acoustiques particulières d’un lieu ou d’un matériau.
Mathias Isouard explore et développe ses propres outils de créations, des instruments de production, qui deviennent par la suite souvent autonomes, ou interactifs. A travers le traitement «temps-réel» et des productions souvent réalisées «in-situ», les transformations de l’espace et les situations qu’il met en œuvre permettent aux visiteurs d’être à la fois spectateurs, acteurs et/ou objets de l’expérience. Durant ces dernières années, son travail a été présenté lors d’événements d’art contemporain tels que Le domaine des murmures #2, Futur en Seine, LAB30 Media Art Festival, City Sonic, Reevox, Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, World Event Young Artists, Disorder, Festival Gamerz ...

Remerciements


Je remercie ma famille, mes amis, les étudiants, l’équipe pédagogique et les pôles techniques du Fresnoy. Je remercie plus particulièrement Kathialyn Borissoff ma compagne, Christophe Gregório, Sébastien Cabour, Cyprien Quairiat et Guillaume Libersat du pôle Installation ainsi que Laurent Delplanque, chargé de production.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing