Xénophon Tsoumas

How the alphabet turned bleu - Film - 25min - 2017

présenté dans le cadre de l'exposition panorama 19

Film


Le A est jaune et le dimanche rouge, pense un homme qui tape sur une machine à écrire. Q uand Ariadne quitte Luc, il ne perçoit plus les couleurs de la même manière.
Sa perception devient synestésique, associant couleurs et sensations, bouleversant ses souvenirs avec Ariadne et sa perception du temps.
Filmé en un plan séquence et mélangeant images filmées et modélisées, Comment l'alphabet est devenu bleu est un voyage à travers la mémoire d'un personnage qui tente de s'en échapper.

Xénophon Tsoumas


Il vit et travaille entre la France et la Grèce.
Né à Agrinio, en Grèce, Xénophon Tsoumas est diplômé en cinéma de la faculté des Beaux-Arts de l'Université Aristote de Thessalonique.
Chercheur méticuleux et perfectionniste, Xénophon a une relation érotique avec l'objectif de la caméra et considère que les dimensions des objectifs sont aussi importantes que l'approche avec les acteurs. Selon lui, la gamme des objectifs combinée avec le mouvement peut aussi provoquer un changement dans le contexte d'une oeuvre. En matière de son, il dit que « le son raconte l'histoire de ce qui n'est pas inclus dans le champ et la musique raconte l'histoire de ce qui n'est pas inclus dans le son. »

Remerciements


Saïd Afifi
Bruno Nuytten
Daniel Dobbels
Pablo Valbuena
Ewan J. Golder
Shirley Bruno
François Bonenfant

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing