Fabien Giraud

The straight edge - Film - 2005

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 6

Film


Une foule danse au son d'une musique que l'on n'entend pas devant un groupe que l'on ne voit pas. Reste le son des corps et de leurs mouvements, l'image d'un ordre changeant.

The Straight Edge est une expérience appliquée à un concert de musique punk-hardcore. La foule et son intensité en sont le matériau. Les expressions communes de joie, de violence ou d'ennui sont les éléments d'une même fiction culturelle à travailler. Des formes y sont tentées, déplacées et répétées.

J'envisage la communauté comme un jeu complexe où s'inventent les individus. C'est dans le partage des règles, des postures et des vitesses que chacun se construit et constuit un monde. C'est ce mouvement de production qui est l'objet de mon travail. Je veux croire qu'il est toujours flexible et modifiable, qu'il peut être altéré et recréé. Je veux croire en la fiction et la possibilité de sa réinvention.

Fabien Giraud


Né en 1980. Etudes à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris et au National Institute of Design, Inde.
Vit et travaille à Paris et à Tourcoing.

Remerciements


Noémie Tranchant, Philippe Wagner, Blaise Basdevant, Guillaume ségur, Emilie Godreuil, Anna Katharina Scheidegger, Thomas Bensimon, Gary Hill, Christophe Kihm, Jean Marc Chapoulie, Pierre Gufflet, Fréderic Papon.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing