Jacques Loeuille

Roadside attractions - Installation - 2010

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 12

Installation


Une dalle en plexiglas est légèrement inclinée. Sur sa surface une projection d'images est figée ; l'action suspendue du film appelle le spectateur à la libérer. Lorsque le spectateur effleure l'image, le film se met en mouvement... L'installation est basée sur une projection sensible au toucher. Roadside Attractions est un documentaire interactif présenté sous la forme d'un road-movie-juke-box. La tactilité de l'installation permet une navigation non-linéaire sur l'interstate-25, une autoroute américaine qui longe la Continental Divide sur 1500 kilomètres, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Cette autoroute, rebaptisée "le sentier atomique", dessert les vestiges des infrastructures militaires liées à l'armement nucléaire, de la fabrication de bombes aux silos à missiles en passant par les zones de tests. Le désarmement a eu pour conséquence de vider ces villes de garnison d'une partie de leur population. Afin de rester dynamiques, certaines de ces villes tentent de développer un tourisme autour de leur richesse locale : le nucléaire. Musées, vignobles, restaurants, et associations apparaissent, tous ornés de l'adjectif ATOMIC. Ces villes jalonnant l’interstate-25 sont en voie de reconversion et en quête d’identité. Je voudrais filmer ces vestiges en m’intéressant particulièrement à la manière dont cette activité a été assimilée par la culture populaire, comment cet épisode de l’Histoire a donné lieu à une mythologie.

Jacques Loeuille


Né le 10 janvier 1983 à Cotonou. Vit à Lille et travaille partout.

École des beaux-arts de Nantes, 2007. Mel Oppenheim School of cinema Montréal, 2008.

Expositions récentes Insiders, CAPC musée d’Art contemporain, Bordeaux, octobre 2009-février 2010. Around America, Beirut art center, Liban, décembre 2009. Watch this space, Espace Croisé, La Condition publique, Roubaix, novembre 2009. Plus réel que l’herbe, Zoo Galerie, Low Profile and Hi Resolution, novembre 2009. Green Card, La Chambre d’Eau, Le Favril, octobre 2009.

Remerciements


Remerciements à Kévin Drocourt, à L'IRCIA et au Gouvernement des États-Unis d'Amérique. Laurent Grisoni et Sam Degrande et Corinne Pelé

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing