Sébastien Hildebrand

Run baby run - Installation - 2010

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 12

Installation


Dans ma démarche, j'ai un attachement particulier pour le rapport entre l’homme et la machine. Il s'est d’abord révélé autour de travaux menés en peinture, puis par le biais d’installations interactives, ou encore dans des réalisations photographiques. Il s’agit toujours d’un travail en binôme, la machine impose des contraintes que l’humain s’efforce de suivre en y mêlant une réelle implication physique et temporelle. La question de fabrication de l’image occupe donc une place importante dans ma démarche, particulièrement celle des images médiatiques. Ce mélange d’images médiatiques et de rapport homme/machine m’amena progressivement vers le sportif de haut niveau réglé pour la compétition, dont les résultats prennent place sur les « unes » de nos médias. Sur le projet Run Baby Run, l’accent se porte sur la course vers un but : la ligne d’arrivée. Un outil technique est utilisé pour ces disciplines où les précisions de chronométrage requises sont extrêmes. Ce sont des appareils photographiques shootant une image de 1 pixel de large (matérialisant la ligne de finish) à une cadence de 2000 images par seconde. C’est alors l’assemblage de ces fines bandes qui offre une lecture de la photographie dans le temps. Run Baby Run est donc une série de photographies réalisées avec cet appareil. Elle met en scène des situations quotidiennes de personnes courant après le temps : tradders, militaires, consommateurs, pompiers, voyageurs, … S.H.

Chef operateur: Sylvain Briend. Chef electro: Jeremy Courmont. Assistantes: Charlotte Cochelin et Chloé Petitjean.

Sébastien Hildebrand


Né en 1980 à Lesquin Vit et travaille à Lille.

Master art, création et ingénierie numérique, parcours scénographie interactive, U.V.H.C , 2009. DNSEP, École régionale supérieure d’expression plastique, Tourcoing, 2007.

Expositions :
  • Festival Temps d’Images, La Ferme du Buisson, Noisiel, 2010
  • Panorama12 Soft Machine, Le Fresnoy, Tourcoing, 2010
  • ARCS, Espace Pier Paolo Pasolini, Valenciennes, 2008
  • 4, CAPV, Lille, 2006
  • 16th Beaver Street, New York, 2005

Remerciements


Remerciements : Swiss Timing LTD, le Centre de Secours de Tourcoing, l’agence Perfect Models, Mc Arthur Glen Roubaix, Anna & Bree, l’association l’Entorse, le 43ème Régiment d’Infanterie à Lille, Maison Folie de Wazemmes, Ville de Lille, Hypermarché CORA Flers, Transpole, les élèves de la seconde 4 du Lycée Kernanec de Marcq en Barœul et les enseignants de l’option audio-visuelle, Alexis Begrand de Soreli, Tikita, tous les figurants et les amis impliqués dans le projet, Hans Op de Beeck, Nicolas de Ribou, Jean-Michel Albert, Cyprien Quairiat, Chloé Petitjean, Charlotte Cochelin et Nathalie.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing