Robert Cahen

Le Maître du temps - Pierre Boulez dirige "Mémoriale" - Installation - 2011

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Installation


Le projet de Robert Cahen consiste à filmer Pierre Boulez dirigeant une de ses oeuvres, ici en l'occurrence Mémoriale, oeuvre de 1985 dédiée à la mémoire de Lawrence Beauregard, flûtiste à l'Ensemble InterContemporain. En filmant Pierre Boulez, l'auteur veut cerner et rendre visible la gestuelle inventée par cet immense chef d'orchestre.
Filmé en pied, image verticale, Pierre Boulez se présente face a nous, seul. Aucune image des instrumentistes ne vient troubler cette solitude, mais la musique est bien là et l'écoute du spectateur est dirigée par la précision de la gestuelle codée du Maître.

Le Maître du Temps.

Dans cette réalisation, le vidéaste tente de cerner la spécificité de ce langage des gestes.
Ce travail d'installation se veut un hommage du grand vidéaste au compositeur et au chef d'orchestre.

Robert Cahen


Né en 1945 - vit à Mulhouse.

Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1971 (classe Pierre Schaeffer), il a su apporter à la vidéo les expérimentations techniques et linguistiques de l’école de la musique concrète. Chercheur, responsable de la vidéo expérimentale au service de la recherche de l’Office de Radio Télévision Française (1970-1976), Robert Cahen est un pionnier dans l’utilisation des instruments électroniques.

Il traite les images comme les sons, les organise, les transforme, en offrant un exemple de la possibilité d’échange entre les modèles, les paramètres de l’image et ceux de la musique. Considéré comme l’une des figures les plus significatives dans le domaine de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis et à sa façon d’explorer le son en relation avec l’image pour construire son univers poétique.

On retrouve dans les oeuvres de Robert Cahen une permanence des éléments fondamentaux traités par l’artiste : juxtapositions d’éléments fixes liés à des éléments en mouvement, oscillation, multiplicité des points de vue… jusqu’à l’expérimentation physique de l’oeuvre dans sa mise en espace. Dès sa première vidéo en 1972, L’Invitation au Voyage, il manipule l’image et la rend malléable. Il réalise en 1983 Juste le Temps fiction vidéo de treize minutes, considérée comme une oeuvre charnière pour la vidéo des années 1980. Le trait caractéristique de ce travail est le ralenti qui rend visible un « temps retenu »...

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing