Isabelle Prim

La rouge et la noire - Film - 2011

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Film


Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Les deux ravisseuses ignorent encore qu’une nouvelle version de cette caméra est sur le point d’être mise sur le marché. C’est dans le plus grand secret que la Pénélope dite Delta subit ses derniers réglages.
On suivra de près, à travers les logiciels de pointe d’ingénieurs équivoques et l’œil expert d’un PDG interlope, la fabrication d’une forme hybride, de plus en plus surnaturelle. Pénéglote et Polylope cumulent les actes manqués et enchaînent les lapsus. Au lieu de kidnapper l’insaisissable Pénélope, elles s’emparent d’une énorme caméra sans valeur. Une grossière erreur qui va leur coûter cher... Ce film de fiction, basé sur un scénario de Luc Moullet, dressera de manière loufoque le portrait de Jean-Pierre Beauviala, le fondateur d’Aaton, fabricant de caméra depuis 1971.

Isabelle Prim


Née en 1984 à Paris. Vit et travaille actuellement à Lille.

Post-diplôme art à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, 2008-2009. Obtention du DNSEP à l’École supérieure d’art de Grenoble, 2008. Étudiante à l’Universität der Künste de Berlin, 2007-2008. Élève au conservatoire national de théâtre de Grenoble de 2003 à 2006.

Festivals et événements :
  • Côté court, Festival du court-métrage de Seine-Saint-Denis, Pantin, 2011.
  • Instructions pour disparaître, Palais de Tokyo, Paris, 2010.
  • Nous chercherons un troisième tigre, Subsistances, Lyon, 2009.
  • 58th Berlinale, Festival international du film de Berlin, Allemagne, 2008.
  • Backup festival, Bauhaus, Weimar, Allemagne, 2008.
  • Films représentés et distribués par l’Arsenal : cinémathèque allemande.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing