Jean-Christophe

Generatia de sacrificiu - Film - 2011

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Film


La Roumanie, pendant le régime Ceausescu a réussi à conserver une certaine indépendance vis-à-vis de Moscou en jouant la carte d’une certaine neutralité et en pratiquant une politique d’ouverture vers l’Ouest.
Cette situation particulière avait créée une prospérité relative par rapport aux autres pays du bloc soviétique. Néanmoins la Securitate et son réseau d’agents infiltrés détenaient le véritable pouvoir sur le terrain. En 2008-2009, l’état roumain ouvre ses portes aux archives de la Securitate au public.
Ce que le conseil national des recherches y trouve bien avant sont des centaines de cas d’espionnage interne où les espions étaient des enfants âgés entre 12 et 16 ans.
Ce réseau d’espions de jeunes roumains était bien infiltré dans tous les arrondissements de Bucarest, dans les écoles, dans les familles et d’autres lieux privés. Ils espionnaient non seulement leurs amis à l’école ou leurs professeurs mais aussi leur famille. Depuis environ un an, le public a accès à ces archives. Ces enfants sont «les enfants de Ceausescu» et ils représentent la génération du sacrifice. Trente ans après l’exécution subite et violente du chef d’état, on peut aujourd’hui et pour la première fois consulter son propre dossier réalisé par la Securitate. En l’an 2000 l’ex-Allemagne de l’Est a pu récupérer 160 km d’archives. En Roumanie il ne reste que 19 km. Tout porte à croire que certains roumains aient préfèré ne laisser aucune trace d’une tradition allusive.

Jean-Christophe


Né en France d’un père français et d’une mère américaine d’origine lithuanienne.

Diplômé de la FAMU de Prague (maitrise en cinéma), République tchèque, en 1998. A travaillé comme cinéaste pour Fabrica, centre de recherche et de communication Benetton puis comme photographe pour la rubrique Colors magazine en Europe et aux Etats-Unis. A travaillé comme monteur et comme producteur chez Journeyman pictures et Artist Public Domain à New York.

Depuis quelques années, son travail se concentre sur la photographie documentaire. Il produit plusieurs séries photographiques sous l’égide des Nations Unies. Il s'intéresse à l'identité des nouvelles frontières et aux déplacements internes dans des zones non reconnues.

2010

  • Les Déplacements internes, Half-King Gallery, New York.
  • Deuxième prix concours Air France jeunes talents, Les Déplacements internes à l’auditorium du Grand Palais, Paris.

2009

  • Camouflage : Suicide in Slovenia, Parker’s Box, New York

2008

  • Prix Nikon pour le documentaire Western and Eastern Sakartvelo

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing