Christian Rizzo

Fom 1 - Film - 2011

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Film


fom1 est la première partie d’un diptyque questionnant la notion de fantôme. En tant que danseur chorégraphe, j’ai la sensation d’être apparu par le mouvement. Aujourd’hui, ayant créé un double de moi même en fumée (image et motion capture), le mouvement devient l’élément qui me fait disparaitre…..

Est ce qu’ainsi, l’immobilité serait la seule alternative à me redonner au moins un contour?

fom2 (deuxième partie) ne sera dévoilée que l’an prochain. Après l’image, c’est une trace volumétrique qui prendra le relais du jeu apparaitre/disparaitre incluant une technologie liée aux textiles innovants….

Christian Rizzo


Né à Cannes en 1965 - Vit et travaille à Paris.

Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la Villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes-son ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.

En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. Depuis 2007, l’association fragile / christian rizzo est en résidence à l’Opéra de Lille.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing