Raphael Moreira Gonçalves

Rouge Ultra - Film - 19min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Film


Rouge Ultra est le fragment de la vie d'un jeune homme fasciné par les images morbides. Celles-ci sont pour lui comme un exutoire au souvenir de la mort de son meilleur ami, dont il fut le témoin dans son enfance.

Ce film mêle des prises de vue « réelles » et des images de synthèse. J'ai voulu travailler sur l’idée d'images « factices », pour faire état de toute la virtualisation du monde que le personnage s'est imposé pour s'en protéger. J'utilise la captation vidéo 3D (Kinect) pour pouvoir insérer la modélisation de mon acteur dans un environnement en images de synthèse que je crée ou que je découpe dans le « réel » à l'aide de photogrammétries, pour jouer sur l'ambiguïté du réalisme de mes images. J'ai voulu aborder ce projet en associant la tradition du romantisme noir, et son rapport au morbide, avec la prolifération d'images ultra-violentes qui grouillent dans le Dark Web.

Mettre en forme une passerelle cathartique pour réinterpréter la figure romantique dans cet environnement virtuel et abrupt, comme une matérialisation du nuage asphyxiant dans lequel le personnage cherche à fuir ou se perdre. Car il me semble qu'aujourd'hui se redéfinissent petit à petit les rapports sociaux ainsi que le sentiment d'existence à travers cet océan d'images. Comme si, en ce moment, se jouait la question du basculement vers un ailleurs virtuel qui n'est simplement qu'une superposition au monde que nous connaissons, avec ses beautés et ses profondeurs abyssales.

Raphael Moreira Gonçalves


Né en 1988 à Lyon, France. Vit et travaille à Lille. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

2013 : Le Beffroi, 58e Salon de Montrouge, France

2012 : Climaxia, installation vidéo / sculptures

2012 : Balise, installation vidéo / sculptures

2011 : Ocean Games, projection vidéo (dispositif cinéma), son, couleur, 16min

Remerciements


L'équipe du film, ma famille, mes amis, mon ordinateur.