Chia-Wei Hsu

Ruins of the Intelligence Bureau - Film - 13min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Film


Hsu Chia Wei crée dans ce film des narrations visuelles subtiles autour de régions géographiques, historiques et culturelles d'Asie. L'artiste révèle comment des couches successives de culture et d'histoire à la fois denses et complexes transforment radicalement la vie des gens de l'époque moderne.

Pendant la guerre civile chinoise, en 1950, une troupe de l'armée se retranche dans le village de Huai Mo, en Thaïlande, après sa défaite. La situation politique ayant changé, il devient impossible pour cette troupe de suivre l'avancée du Général Tchang Kaï-Chek vers Taiwan, ou de retourner en Chine. Les soldats restent donc dans ce village thaï et s'y installent, tel un groupe de sans-abris privés d'identité nationale.

Hsu a d'ailleurs rencontré dans le village de Huai Mo un ancien espion devenu prêtre (pendant la Guerre froide, les Américains avaient installé la CIA dans le village). Il avait endossé l'identité du prêtre pour dissimuler son travail d'espion, jusqu'à sa retraite de la CIA. Dans ce film, Hsu a invité d'autres vétérans de l'ancien Bureau du renseignement, âgés de 60 à 80 ans, à participer au tournage. Ce dernier s'est déroulé sur le site du Bureau du renseignement, dans le village de Huai Mo, et Hsu s'est servi de la partie gauche des fondations du Bureau du renseignement démoli comme d'une scène sur laquelle des marionnettistes thaï traditionnels se sont produits sous le regard des vétérans. Le narrateur de cette vidéo est le prêtre. En voix off, il évoque tour à tour le mythe de Hanumân, ses souvenirs personnels et le destin des anciens combattants. Hanumân est le général d'une armée de singes qui délivre sa troupe, alors qu'en réalité les vétérans n'ont aucune chance de rentrer chez eux. Le processus d'enregistrement en studio est également montré dans cette vidéo.

Chia-Wei Hsu


Chia Wei Hsu crée dans ses films des narrations visuelles sensibles autour de régions géographiques, historiques et culturelles d'Asie. Hsu est intéressé par les histoires oubliées de la guerre froide en Asie. Avec une sensibilité aigue, son travail combine réalité et illusion, passé et présent, à travers un circuit d’événements dans le hors champ des personnes, et des lieux qui sont également hors du champ de l'histoire. L'artiste montre comment les strates denses et complexes des cultures et des histoires transforment radicalement la vie des personnes à l'époque moderne. En 2013, il a été invité à présenter son œuvre à la Biennale de Venise au Pavillon de Taïwan. Cette même année, il a été nommé pour le Prix Hugo Boss Asia Art. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions et biennales et divers festivals de film, notamment au musée du Jeu de Paume en 2011, au 39e festival international du film de Rotterdam, à la biennale de Liverpool au Royaume-Uni, à la biennale de Taipei, et au huitième festival international du documentaire de Taïwan.

Remerciements


National Culture and Arts Foundation, Taiwan Cultural Affairs Department, New Taipei City Government Taipei Culture Foundation