Jorge Jácome

A GUEST + A HOST = A GHOST - Film - 15min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Film


Le titre A GUEST + A HOST = A GHOST (« Un hôte + un invité = un fantôme) » est un jeu de mots créé par Marcel Duchamp pour l'une de ses oeuvres, en 1953. J'ai choisi ce titre (presque comme un objet trouvé) à cause de la manière dont le film se déroule : une succession de tableaux composés d'images et de sons qui, lorsqu'ils sont combinés, créent d'autres sens. Il n'y a pas d'histoire, mais plutôt des relations suggérées par le film, des liens dont l'origine est intuitive.

En utilisant le montage comme un outil, nous commençons à résoudre des équations, jusqu'à l'obtention d'un résultat final. Nous nous perdons et nous trouvons dans le mystère de ces relations. Le film est presque mathématique, comme un jeu de Duchamp : des constellations relient les points de nos corps, les lignes de nos mains sont les mêmes que celles qui sont sculptées dans les pierres antiques, nos regards sont perdus dans des rêves fantomatiques, les animaux morts se transforment en narrateurs.

Tout cela se termine par une naissance improbable.

Ce genre d'images représente l'idée d'une cassure dans l'espace et le temps tels que nous les connaissons. Elles permettent la suggestion de quelque chose d'immatériel, la possibilité d'une autre dimension au-delà du tangible. Pour moi, le cinéma reste un outil qui nous permet de voir quelque chose qui était invisible à l'oeil humain : il représente une rencontre entre le spirituel et le matériel, le physique et le psychique, entre ce qui existe et ce qui nous hante.

Jorge Jácome


Jorge Jácome est né à Viana do Castelo (Portugal) en 1988 et a passé son enfance à Macao. Il est diplômé en réalisation et en montage de l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne. Son travail est fondé sur un processus très intuitif et sensoriel qui produit des films mêlant les dérives narratives, les relations inattendues et les rencontres insolites.
Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux festivals au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Slovénie, en Pologne et en Israël, et dans des rétrospectives au New Bedford Whaling Museum, CalArts - California Institute of the Arts, et à l'Institut des Arts de l'Université de Georgetown, à Washington.
Boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian, il est actuellement en deuxième année au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Il travaille sur un court-métrage, Flores, subventionné par l'Institut portugais du cinéma et de l'audiovisuel (ICA). Il vit entre Lille et Lisbonne.

Remerciements


David, Marta, Marco, Faye, Mariana, Ricardo, Daniela, Paulo, Vovó Lurdes, Pai, Mãe, François, Martin, Rémi, Simon, Daniela, Andrés, Barbara, Kate, Daphné, Dane, James, Gabriel, Daniel

Crédits


Fondation Calouste Gulbenkian