Yasmina Benari

Il n'y a pas d'Eve - Installation - 2014

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Installation


Il n’y a pas d’Eve Et s’il n’y a pas d’Eve Lilith ne fut jamais chassée du jardin d’Eden Elle ne se battit pas avec Adam pour le contrôle Eux deux le savaient plus fort, ensemble Il accepta d’être en dessous, elle ne fut jamais changée en serpent Elle n’avait pas commis de faute, il l’aimait inchangée Il n’y eut pas de péché originel, pas d’arbre ni de fruit Deux corps enroulés, ils aimaient tant ça. Puis il y eut la descendance Celle qui ne porta pas le poids de la faute Celle qui fière honora Lilith des millénaires durant Celle qui n’oublia pas jusqu’à… La voix s’arrête brusquement, je l’entends boire, je ne peux discerner ses traits dans la pénombre de cette boîte carmin. Le son de sa voix est doux, enveloppant, tantôt rauque comme surgi des profondeurs de sa mémoire. Elle reprend. Mais l’égalité ne saurait durer, la jalousie eut raison d’eux La tyrannie s’installa sur la ségrégation des sexes Instaurant la suprématie totale du règne des guerriers et de leur roi Les femmes séparées à la naissance Les mamas, les elwas La mère, la pute ; on y revient toujours Mais l’histoire ne s’arrête pas là, c’est là qu’elle commence. La révolte, l’exil, la reconstruction ailleurs Areina, puis Lilly et Eva Dotées d’une liberté que seul apporte le courage Tout vouloir puis tout sacrifier à la découverte du plus important Elles sont la trace d’une alternative à l’inévitable.

Yasmina Benari


Née en 1979 à Paris. Vit et travaille entre la France et l'Egypte.

Cursus Formation film documentaire (Betty Nansen Theater/ Dansk Film Skole) Masters 2 en Sciences politiques-Monde Arabe Contemporain. (Université Libre de Bruxelles-Université de Genève) Formation musicale classique (Conservatoire du Centre de Paris) Collège des Enfants du spectacle (Violon, Orchestre) 2012 Cairo Habibis, installation photographique, Galerie Le Caire Mon Amour, Le Caire, Egypte. 2011 In the Waiting room, installation photographie/vidéo, Galerie Le Caire Mon Amour, Le Caire, Egypte 2009 With Open Eyes, Long métrage documentaire, Grand prix du documentaire au Festival des rencontres de l’Image, Paris/Le Caire 2008 Hennah- Kvindernes verden Denmark (Musique) Copenhague, Danemark

Remerciements


Je remercie Le Fresnoy pour ces deux années de travail et de découvertes. Pour leur collaboration et leur regard sur le projet, merci à Romain Renault, David de Beyter, Clémence Labadie et Sébastien Cabour. Pour leur soutien et leur aide, un grand merci à Yasmina Benabderrahmane, Ludivine Sibelle, Constantin Dubois, Elisabeth Caravella, Bertrand Lamarche, Julien Michalewiez, Richard Campagne et Fabienne Guilbert. Merci à ma famille pour son soutien inconditionnel.