Randa Maroufi

La Grande Safae - Film - 2014

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Film


Le film peut se présenter comme un documentaire expérimental qui s’inspire librement d’un personnage, connu sous le nom de La Grande Safae, qui a réellement existé et qui a disparu dans les années 1980. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle « réelle ». De vrais témoins et des comédiens racontent des anecdotes et décrivent ce personnage énigmatique qui m’a fait longtemps fantasmer. Trois comédiennes et un comédien incarnent le rôle de Safae et participent à l’esquisse de portrait de cette personne insaisissable. En mêlant histoire vraie et procédé fictionnel, je pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité.

Randa Maroufi


Née en 1987 à Casablanca. Vit et travaille à Paris.

Randa Maroufi est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017 – 2018.

Randa Maroufi s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation.
Parmi ses récentes expositions : Sharjah Art Foundation, UAE (2019); MA Museum, Québec (2019); Biennale de Dakar, Senegal (2018); Bienal do Mercosul, Porto Alegre, Brésil (2018); Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique (2018), Biennale de Sharjah, Liban (2017); Centre Pompidou, Paris, France (2017); KAI 10 | Arthena Foundation, Düsseldorf, Allemagne (2017); Videonale e. V., Kunstmuseum Bonn, Allemagne (2017); New Directors / New Films au Museum of Modern Art, New York (2016); International Film Festival Rotterdam, Pays-Bas (2016); les Rencontres de la Photographie, Bamako, Mali (2015); la Biennale de Marrakech, Maroc (2014), etc.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses films Le Park (2015) et Bab Sebta (2019).

Remerciements


La Grande Safae, ma famille. Judith Abensour, Thomas Bauer, François Bonenfant, Daniel Dobbels, Bernard Faucon, Christophe Le Gac, Laurent Millet, Christian Rouillard, Madeleine Van Doren, toute l’équipe du Fresnoy, l’équipe technique et artistique du tournage. Merci à tous ceux qui, quoiqu’ils fassent, nous aident…