Elsa Fauconnet

L'invention - Film - 2014

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Film


L’Invention est une « table de travail » qui permet de créer un film en images de synthèse. Elle est le fruit de la rêverie d’un infographiste qui, en imitant le mouvement du réel, s’interroge sur les structures et les codes qui organisent le monde. Entre ciel et terre gravitent la question de la genèse, ainsi qu’une autre sous-jacente : y a-t-il un pilote dans l’avion ? Qui construit, dirige l’agencement des formes du réel ? L’Invention elle-même est régie par un code propre à l’installation : une partition constituée d’une association d’événements, qui ne possèdent pas le même espace-temps et pourtant communiquent entre eux sous la forme d’une boucle. L’installation et le film présentent donc un monde en construction dans lequel se rencontrent un flocon de neige à partir duquel Kepler élabore les formes géométriques qui construisent l’univers, une partition du Miserere gardée secrète par le Vatican, les gestes des pilotes de la Patrouille de France répétant les figures de vol (la « musique »), ou encore la théorie d’origine pythagoricienne de l’« harmonie des sphères »… Ces codes et figures entrent alors en résonance et deviennent le support de la création d’un monde virtuel dans lequel l’onirique se nourrit des connaissances accumulées par l’Homme. L’enquête reste ainsi volontairement non classée, car l’installation n’est « qu’une » Invention. Une Invention qui met en place et coordonne une structuration du réel, questionnant ainsi la substance même de celui-ci.

Elsa Fauconnet


Née en 1984 à Paris. Vit et travaille en France.

Cursus Master - DNSAP, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, France. Bachelor of arts, École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV), Bruxelles, Belgique. 2012 Projection de la vidéo LE TERRIER -2-, dans le cadre du French vidéo art program, Museum of Fine Arts de Boston (MFA Boston), Boston, Etats-Unis 2012 Projet LA COLLINE DU DIABLE, exposition des diplômés félicités des Beaux-Arts de Paris Géographie Nomades, Paris, France. 2012-2011 Projection de la vidéo LE TERRIER -2-, Rencontres Internationales Paris / Berlin / Madrid à :

  • Haus Der Kulturen der Welt, Berlin, Allemagne
  • Centre d’art contemporain de Yokohama, Japon
  • Cineteca Matadero, Madrid, Espagne
  • Beirut Art Center, Beyrouth, Liban
  • Centre Pompidou, Paris, France

Remerciements


Hugo Arcier, Margaritis Haralambos, La Patrouille de France, Bertrand Lamarche, Eugénie Obolensky, Anais Bertrand, Igor Bouin, Jennifer Coursier, Guillaume Defer, Fiona Mc Gown, Martial Pauliat, Richard Campagne, Antoine Sugita, Eric Prigent, François Bonenfant, Vincent Henon, Cyprien Quairiat, Blandine Tourneux, Marc Saison, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Lucie Bercez, Christian Cartier, Jean-René Lorand, Aurélie Brouet, Vincent Kalb, François Lescieux, Thierry Maes, Christiane Salentey, Michel Salentey, Patricia Salentey, Claude Riva, Antoine Liebaert et toute l’équipe du Fresnoy.