Daphné Hérétakis

Archipels, granites dénudés - Film - 2014

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Film


Cette fois-ci j’ai choisi la pellicule pour éviter de faire face au réel. Je le sens dès les premiers jours de tournage, en Grèce. Impossible de l’affronter. Porter la caméra à gauche, à droite, un peu plus haut, un peu plus bas ? La lumière m’aveugle, je me frotte les yeux. Comment faire rentrer un corps, un paysage, dans le cadre. J’ai l’impression de les mutiler ces corps, de les enchaîner à mon tour. Pourtant ce film, n’était-il pas le rêve d’un déchaînement ? « Le réveil, le déchaînement et la vengeance des cariatides » disait Victor Hugo. Va pour la révolution ! Mais on est là, et on attend. Gin tonic concombre. Gin tonic concombre. Gin tout court. Ma copine dit au deejay : “j’ai envie de t’embrasser” Il répond “moi aussi”. Pourtant, ils ne s’embrasseront pas. Parfois, un geste suffit. J’avais lu quelque part, le salut est dans la chute.

Daphné Hérétakis


Née en 1987 à Paris, France. Vit et travaille entre Athènes, Grèce, Paris et Lille, France. Université Paris 8 – Saint-Denis, France

2013 : Festival Filmer à tout prix (prix compétition internationale premiers films), Bruxelles, Belgique

2012 : Les États généraux du film documentaire, Lussas, France

2012 : Les Inattendus, Lyon, France

2011 : Les Écrans documentaires, Arcueil, France

Remerciements


Merci de tout cœur aux amis, aux passants, aux habitants de Schinoussa, à toute l’équipe du Fresnoy, au Musée Archéologique d’Athènes et ses belles statues, ainsi qu’à tous ceux qui ont permis au film de voir le jour grâce à leur participation et à leur inestimable soutien.