Ysana Watanabe
Kieta - Film - 16min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Le partage instantané d’images a joué un rôle majeur dans ma compréhension de la triple catastrophe de Fukushima et des fissures qu’elle a révélées sur les plans scientifique, politique et social. J'ai constaté la capacité des images à faire lien, à dépasser les fractures spatiales et temporelles par l’illusion d’immédiateté et de plénitude, pour nous rapprocher intimement de l’inaccessible, tenter de garder la zone sinistrée reliée au reste du monde.
L’écriture de cette fiction est née lorsque je me suis rendue sur les lieux accompagnée d’un proche participant à la reconstruction d’une centrale électrique.
Ce film tente de traiter l’évènement comme un traumatisme collectif qui contamine les relations humaines, les intimités et les perceptions du réel. Il mêle ainsi prises de vue réelles et images de synthèse évoquant des mémoires intimes refabriquées.
Synopsis : Un père de famille est contraint par son travail de vivre dans une zone à risque, séparée du reste du monde à cause de son instabilité. Il disparaît là-bas. Depuis, son fils aîné élève seul sa petite sœur. Il porte en lui les bribes d’un passé qu’il a du mal à articuler et cherche à en révéler certaines vérités. Il veut franchir les frontières de leur monde pour aller à la rencontre de ce que détient cette zone.
Ysana Watanabe
Née à Marseille en 1999, vit et travaille à Paris. Après des études à l’école Duperré, où elle se spécialise en image, média et éditorial, elle réalise deux courts métrages sur la figure de l’évaporé et les disparitions volontaires, avant de rejoindre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Production
Crédits
› Directeur de la photographie : Cyan Mariani
› Assistant caméra : Florian Rey
› Chef électricien : Come Nolo, Yvain Li
› Électricien : Honoré Nicoleau, Noa Martinet
› Chef machiniste : Jean Le Gouill
› Assistant machiniste : Valentin Frontin
› Chef opérateur son, monteur son : M'Hand Abadou Djezairi
› Assistant son : Pierre Jolivet
› Chef décorateur : Kellian Masson
› Assistante décorateur : Anna Steinwender
› Costumier : Enzo Martin
› Maquillage coiffure : Hyris Mainini
› Acteur : Louïs Rault Watanabe
› Actrice : Momiji Kamimura Bigouroux, Nawel Lupieri-Ben Badda
› Monteur image : Lou Dalhab
› Vfx : Nolann Blettner
› Mixage son : Martin Delzescaux
› Chargé·e de production : Pauline Thyss
› Producteur : Marc-Antoine Brouard
› Directrice de production : Léna Debray
› Assistante production : Éloïse Grebil
› Voix : Guylaine Collet, Koki Watanabe
› Accompagnement scénario : Christophe Pellet
› Co-production : Vanta
Remerciements
TSF, NAVA, Sire, Gourau Phong, Com O' Japon, La ville de Port Saint-Louis-du-Rhône, AMP Métropole, SATIS - Université Aix Marseille